Ne partez pas sans avoir poussé la porte des monuments sacrés, chers au cœur des Agathois !

La Cathédrale Saint-Etienne, les Eglises Saint-Sever et Saint-André ou encore le sanctuaire de Notre-Dame-du-Grau, nombreux sont les monuments témoignant de l’histoire et la vie spirituelle à Agde depuis le Moyen-Age.

Remontez le temps avec une visite de la Cathédrale Saint-Etienne

La Cathédrale Saint-Etienne, bâtie entre 848 et 872, constitue un des plus beaux édifices romans fortifiés du littoral languedocien. Construite avec la pierre volcanique locale, cette église qui a toute l’apparence d’une forteresse médiévale vous fera remonter le temps. Elle dispose d’un donjon structuré de créneaux et de mâchicoulis, de 35 mètres de hauteur. Vous entrerez dans l’église, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Lourdes datant du XIXe siècle. Cette chapelle a été construite à partir d’éléments de l’ancien cloître gothique du XIVe siècle aujourd’hui disparu.
A l’intérieur de l’église, l’impression de sobriété générale reste vive et met particulièrement en valeur le retable du XVIIe en marbre de Carrare et de Caunes-Minervois installé dans le chœur. La nef est éclairée par quelques vitraux. Cet ensemble monumental est aussi doté d’une chaire en marbre (XVIIIe) et d’un orgue baroque installé en tribune qui fait rayonner l’église lors des concerts organisés tout au long de l’année et, plus particulièrement, en été.

Découvrez l’Eglise Saint-Sever et ses trésors

Situé dans le quartier de la Marine, cet édifice religieux construit au XVe siècle, était traditionnellement l’église des marins et des pêcheurs. Vous pourrez y observer le « Saint-Christ », une sculpture du XVIe siècle représentant le Christ crucifié. Taillée dans un bois polychrome, la légende dit que cette œuvre aurait été sculptée par un ange. Au-delà des récits, un véritable engouement religieux entoure cet objet, qui s’illustre lors de la Semaine Sainte où celui-ci est transporté lors de la procession du vendredi Saint.
Au fond de l’église se dresse un orgue romantique du XIXème siècle.

©Michel Desnos

Faites une halte au sanctuaire de Notre-Dame-du-Grau

Impossible de faire l’impasse sur cet édifice fondé dans l’Antiquité, puis dédié au culte de la Vierge Marie. Vous pourrez y découvrir deux monuments religieux : l’Eglise de Notre-Dame-du-Grau ainsi que la Chapelle de la Genouillade.
La première, fut un prieuré, d’abord bâti selon la volonté de Saint-Sever. Elle abrita par la suite des moines Bénédictins mais ce bâtiment fut finalement reconverti en couvent au service d’une communauté de Capucins au XVIe, sur ordre du Gouverneur du Languedoc de l’époque, le Connétable de Montmorency.
La seconde, la Chapelle de l’agenouillade, fut également l’œuvre du Connétable. Ce monument en pierre basaltique construit sur un rocher, commémore la légende selon laquelle la Vierge serait apparue sur ce même rocher et se serait agenouillée. Elle y aurait prié pour protéger la cité de l’inondation qui la guettait et aurait réalisé ce miracle.