Vous recherchez de l’insolite pour votre prochaine balade nature ? Cette randonnée œnotouristique « Terroir d’art et de nature » est faite pour vous. Dépaysement garanti !

16 km à pied, ça… fait du bien !

Ce parcours, accessible à tous, se fait sans effort. On avance à son rythme pour découvrir tour à tour des paysages magnifiques : paysage de vigne, paysage de western aux couleurs rouges de terres exceptionnelles sans oublier la Méditerranée au loin et pourtant si proche.

C’est aussi l’occasion de prendre le temps de respirer toutes ces odeurs de garrigue.

Allez, penchez-vous un peu pour sentir le thym, la lavande sauvage, le romarin… Vous sentez comme ça sent bon !

Les statues de pierre

C’est vraiment surprenant de découvrir ces 14 statues de pierre déposées au bord des vignes, si, si !
Ces  œuvres, réalisées par six artistes héraultais, rendent hommage à la vigne et au vin. Approchez-vous de chacune d’elles et notez le nom donné par l’artiste à son œuvre : la fête, le porteur, les grands hommes…
Ce qui retient aussi l’attention, c’est la couleur de la pierre qui créée un contraste saisissant avec la nature. Il s’agit du Grès de Saint-Privat.
En faisant d’une pierre deux coups, voici une bien belle manière de mettre en lumière le vignoble de Montagnac et puis pas de danger et de méduse grecque pour nous transformer en statue de pierre, seules les cigales en été nous rappellent que l’on est dans le Sud !

Après l’effort, le réconfort !

Une pause dégustation, ça vous tente ?
Rendez-vous à la cave coopérative « Les Vignerons Montagnac Domitienne »  où vous découvrirez la production de Picpoul de Pinet « Les Terres Rouges », le cépage planté sur les terres parcourues lors de la randonnée.
Les vignerons coopérateurs attachés à leur terroir, ont à cœur de partager leur passion et leur savoir faire.
Le parcours œnotouristique, balisé par la FFR, a été élu plus beau sentier de randonnée de l’Hérault en 2017 !

Allez, hop, on chausse ses baskets et on part en balade au cœur des vignes !

D’autres idées de sentiers pour découvrir nos paysages : l’œnorando sur les pas de Mademoiselle à Florensac ou la randonnée de la Via Domitia sur le terroir du Picpoul de Pinet.

Destination « Vignobles et découvertes »

Cap d’Agde Méditerranée fait partie des destinations phares de l’œnotourisme en France.
Caves, châteaux et domaines, visites guidées et routes thématiques, séjours et week-ends, activités de loisirs et randonnées, fêtes et événements… L’Office de Tourisme vous dit tout par ici.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédit photos : H. Comte – N. Durrieu
REPRODUCTION DES PHOTOS INTERDITE