Parution de la brochure
« Le Patrimoine du Grand Siècle »
Tome 2 : Architecture religieuse et grands projets

Dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, qui sera célébré à Pézenas en 2022, l’Office de Tourisme a édité deux brochures sur « Le Patrimoine du Grand Siècle ».
Elles permettent au plus grand nombre d’imaginer le cadre dans lequel l’illustre dramaturge et sa troupe ont séjourné à Pézenas.
Après la parution du tome 1 en 2020 consacré à « l’architecture privée », le tome 2 vient de paraître à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Il porte sur le thème « l’architecture religieuse et les grands projets ».

L’architecture religieuse

Cette brochure de la collection « Focus » s’inscrit dans le cadre du « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas et du label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». 
Elle met en lumière la richesse du patrimoine du 17ème siècle de notre destination marquée par la tenue régulière des Etats du Languedoc à Pézenas et les séjours de Molière. 
Ce siècle est une intense période de construction. Après les guerres de Religion, dans le cadre de la Contre-Réforme, de nombreux édifices religieux sont construits. Couvents, chapelles, collèges, s’inscrivent dans le paysage urbain.
Ces monuments deviennent l’écrin d’imposants retables au décor foisonnant, véritables livres d’images destinés à l’éducation des fidèles.

Les grands projets

A côté de ce vaste mouvement constructif, de grands projets se concrétisent. Le Canal du Midi, ouvrage d’art majeur de la fin du siècle réalisé par Pierre-Paul Riquet, relie enfin « les 2 mers ».
L’abbaye royale de Saint-Thibéry connaît un nouvel essor avec la réforme mauriste.
Le Fort de Brescou d’Agde devient une puissante forteresse protégeant la côte des intrusions. 
Le Quay, première promenade urbaine aménagée en Languedoc, offre un cadre monumental aux réunions des Etats du Languedoc qui se tiennent à Pézenas.
Ce patrimoine est aujourd’hui l’objet d’études et de campagnes de restauration. Les savoir-faire retrouvés des artistes et artisans du Grand Siècle permettront de transmettre cet héritage aux jeunes générations.

Le label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire »

L’Office de Tourisme, avec la Ville de Pézenas, est membre de l’Association « Sites & Cités Remarquables de France » qui regroupe les « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » et les « Sites Patrimoniaux Remarquables ».
L’Association regroupe près de 260 collectivités de toute échelle et considère le patrimoine comme un élément moteur du territoire, une source de culture et de renouvellement des dynamiques sociales, économiques et environnementales. 
Le label national « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » est attribué par le Ministère de la Culture. 
Il qualifie les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. 
Le « Pays d’Art et d’Histoire » de Pézenas a été labellisé en 2002 et regroupe 8 communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée : Aumes, Adissan, Caux, Cazouls-d’Hérault, Montagnac, Nizas, Pézenas et Saint-Pons-de-Mauchiens.

La collection « Focus »

Outre cette dernière publication, 3 autres sont toujours disponibles dans la collection « Focus » :

Infos

  • Office de Tourisme – Hôtel de Peyrat – Place des Etats du Languedoc – Pézenas
  • Respect des consignes en vigueur
  • Tél : 04 67 98 36 40

© OT CAM : H. Comte / J. Guittet