Ma passion, mon métier

Rencontre avec Cécile Autric pour qui la vigne, le raisin, le vin n’ont plus de secrets !

Raconte-moi les vignes

Les vignes ici, il y en a partout, tout près de la vieille ville d’Agde et aux portes de la station. Elles font partie du paysage et elles sont belles en toute saison.

Mon grand-père était vigneron et de par mon activité de guide, je connais bien l’histoire de la région et l’histoire de la vigne est passionnante. C’est pourquoi depuis dix ans je me suis spécialisée dans des visites où le vin est le sujet principal.

Côté nature

La vigne est une plante magnifique. L’hiver on pourrait la croire morte, mais maintenant, c’est le printemps et on aperçoit déjà les premiers bourgeons. Ici dans le Sud, tout va plus vite et d’ailleurs à la fin de l’été, nous vendangerons les premiers.

Une promenade dans les vignes vous sort des sentiers battus et vous fait découvrir une nature domestiquée mais toujours sauvage, car la vigne est une rebelle, il faut bien la soigner pour être remercié par une belle récolte.

Côté histoire

Dans une vigne, vous êtes près de la plante mais le regard porte loin. On aperçoit toujours la trace de l’homme. La vigne est une culture de civilisation, l’humain n’est jamais loin.

On raconte qu’Agde a vu les marins grecs apporter les premiers ceps. La vigne est ainsi présente chez nous depuis l’antiquité (est peut-être même avant, il y a plus de 2000 ans !).

Venez écouter les histoires que nous racontent les maisons vigneronnes, les châteaux ”pinardiers” et les caves coopératives.

Une histoire d’hommes (et de femmes…)

L’histoire n’a pas toujours été facile, avec des époques prospères et d’autres plus difficiles.

Mais aujourd’hui, que ce soit en cave coopérative ou en cave particulière, on peut découvrir des producteurs passionnés.

La qualité est là, et on peut trouver de bonnes bouteilles à un bon prix.

Il y a aussi de nombreuses fêtes pour célébrer les traditions viticoles comme par exemple « La fête du rosé » à Fontès, j’aime beaucoup y participer.

Il ne faut surtout pas manquer Vinocap au Cap d’Agde, le plus grand salon oenotouristique sur les quais du Cap d’Agde.

Petits conseils pour savourer l’authenticité de nos vins

Ici, vous trouverez des cépages originaux : connaissez-vous le terret ? le marselan  ?

Le terret (vin blanc) est très ancien et servait à fabriquer les vermouths comme le célèbre Noilly Prat. Avec lui, c’est un retour en arrière vers le vin de nos grand-pères.

Il est aujourd’hui vinifié en sec ou en moelleux.

Mon conseil : goutez un terret moelleux avec du melon ou un gâteau au chocolat !

Le marselan (vin rouge), lui, est plus récent mais prend de l’ampleur et donne un vin épicé et fruité.

Dégustons ensemble les vins d’ici avec des huîtres, des melons, de la charcuterie ou du fromage, au caveau ou directement dans les vignes ? Au bord du Canal du Midi ou avec vue sur la mer ?

A vous de choisir… A la vôtre, mais avec modération !

Labus d’alcool est dangereux pour la santéà consommer avec modération.

Vous voulez en savoir plus sur Les Balades Vigneronnes, poser des questions à Cécile, n’hésitez pas !
Site internet