Saint-Thibery

La cité gallo-romaine de Cessero

Saint-Thibéry est un haut lieu de l’histoire de notre territoire. Naturelle d’abord : les orgues basaltiques nichées dans le village en sont le témoin central étonnant. Histoire humaine et spirituelle ensuite : c’était un important lieu de pèlerinage au Moyen-Age, particulièrement autour de son abbaye et des reliques des Saints qu’elle abrite. Eglise, bâtiments monastiques, ancien moulin à huile, vieux pont, point de vue depuis le site du fort… Une visite passionnante que nous vous recommandons !

Une histoire forgée dans le basalte

C’est une coulée basaltique au bord de l’Hérault qui a marqué la naissance de Saint-Thibéry, à l’époque préhistorique. Un événement géologique dont le cœur de ville conserve un témoin insolite et exceptionnel : des orgues basaltiques. Une curiosité géologique à découvrir absolument !

De la cité gallo-romaine à la cité de pélerinage

Façonnée telle une œuvre d’art, la cité gallo-romaine devenue Saint-Thibéry a conservé son abbaye fondée par Attilio, disciple de Saint-Benoît d’Aniane, au VIIIe s. Pour mesurer la grandeur de cet édifice, prenez le temps de vous promener autour et au cœur de l’église abbatiale reconstruite dans un style gothique et magnifiée par les Bénédictins de Saint-Maur au XVIIIe s.

Tout près, le site en hauteur de l’ancien fort marque la fondation du village ou plutôt l’emplacement de l’oppidum, un lieu d’échange important au carrefour des premières voies de circulation : le fleuve, puis la voie Domitienne, dans l’Antiquité.

Zoom sur les digues

Profitez d’une pause détente ou d’un pique-nique au bord au bord du fleuve Hérault pour découvrir les ouvrages qui y ont été construits. Vous y verrez le pont « romain » emprunté, selon la légende, par Hannibal et ses éléphants, ainsi que le moulin à bled du XIIe.

Clin d’œil

Le festival de jazz

Ne manquez pas le festival de Jazz, chaque été (mi-août). C’est un moment fort où l’on profite ensemble des concerts gratuits de grande qualité.

Téléchargez le plan de visite

Office de Tourisme

Bureau d'information

Place des Etats du Languedoc

34120 Pézenas

Téléphone : 04 67 98 36 40

Email

Mairie

Place de la Mairie

34630 Saint-Thibery

Téléphone : 04 67 77 80 57

www.ville-saint-thibery.fr

Email

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler