Castelnau de Guers
Du haut de son château…
Bâti sur un éperon rocheux Castelnau-de-Guers est un véritable balcon sur la Vallée de l’Hérault. La cité a conservé le charme des villages fortifiés du Moyen-Age
Prenez de la hauteur
Le village de Castelnau-de-Guers est mentionné pour la première fois en 1069. C’est un site stratégique qui domine la vallée de l’Hérault, au carrefour de la Via Domitia et du chemin poissonnier. Construit sur un éperon rocheux, le bourg médiéval s’organise autour des remparts encore visibles. Dès le franchissement des portes, vous êtes transportés dans l’histoire.
Le château féodal du XIIe s. et sa terrasse offrent un magnifique panorama sur la Vallée de l’Hérault. Déambulez dans les ruelles de la ville qui recèlent de nombreux trésors : le plan du beffroi, le four à pain, la tour de l’horloge, les restes du chemin de ronde ainsi que l’église Saint-Sulpice qui fut édifiée par les moines bénédictins de Saint-Thibéry. De style gothique méridional, elle possède un clocher caractéristique avec quatre échauguettes.
Bien avant le Moyen-Age, l’homme à ocupé ce site privilégié. Entrez à la Mairie, vous pourrez y décourvir la copie du sarcophage paléochrétien de Piquetalen du VIe siècle av J.-C., retrouvé à Castelnau et dont l’original est exposé au musée du Louvre, ainsi que la tombe à incinération du milieu du VI e s av. J.-C découverte au pied de la colline Saint-Antoine.
Une nature préservée au cœur de la garrigue
Amoureux de la nature engagez-vous sur le « circuit Saint-Antoine », une boucle de 10km pour partir à la rencontre des paysages semblables à ceux peints par Cézanne, où garrigues et collines coiffées de pinèdes alternent avec les paysages de vignes.
Au cœur de cette nature préservée vous découvrirez la chapelle Saint-Nicolas de Tapulsiac et l’Ermitage Saint-Antoine du Lac, si propice à la méditation. En continuant, vous rencontrerez le paysage lunaire « l’étendoir des fées », un plateau rocailleux de 200 m de long aux couleurs exceptionnelles.
Cette formation géologique spectaculaire date de 50 millions d’années. De 200m de long et 50 m de large, c’est une épaisse strate de grès rose lissée par l’érosion. Ses formes arrondies et ses couleurs tachetées originales en font un site particulier où, lorsque la pluie remplit d’eau les petites cuvettes, le ciel s’y reflète et illumine le site.
La légende prétend que les soirs de pleine lune, après la pluie, les fées viennent y laver leur linge et le sécher sur les rochers.
En été, l’association Les Rosses Moustiques propose de découvrir le village et ses trésors d’architecture dans les sillages de personnages flamboyants ou fantasques réunis autour du Seigneur de Castelnau.
Vivez l'expérience

Terroirs et art de vivre
J’aime ma ville, je soutiens ses commerçants

Terroirs et art de vivre
L’AOC LANGUEDOC PEZENAS, UN PATRIMOINE À DÉGUSTER

Vacances intenses
Saison culturelle 2020-21 : un bonheur pluriel !

Terroirs et art de vivre
La cave Vinocap

Vacances intenses
Des escapades à l'infini

Plaisirs de la mer
Inspirations au fil de l'eau

Vacances intenses
La Grande Traversée du Massif Central

Vacances intenses
Le Printemps arrive… Vive les vacances !

Vacances intenses
Des week-ends comme des vacances !

Vacances intenses
Couleurs printemps/été
Préparez votre séjour

Hébergements

Activités

Restaurants

Vin, terroir et marchés

Office de Tourisme
Bureau d'information
Place des Etats du Languedoc
34120 Pézenas
Téléphone : 04 67 98 36 40
Mairie
11 Pl. de la Mairie
34120 Castelnau-de-Guers
Téléphone : 04 67 98 13 61