Balade des sens et des saveurs

Terroirs et art de vivre

Balade des sens et des saveurs

Cette balade mettra tous vos sens en éveil et saura attiser votre gourmandise en découvrant nos traditions culinaires issues d'un savoir-faire ancestral.
Suivez-nous et vivez des instants gourmands pour le plaisir et pour le goût !
 

Miam, miam, les petits pâtés !

Cette spécialité « sucré salé » en forme de bobine, légèrement parfumée au citron, fait la fierté de la ville de Pézenas depuis le 18ème siècle.

Véritable curiosité culinaire à découvrir

Apportée au milieu du XVIIIe siècle par le cuisinier anglais de Lord Clive, Vice-Roi des Indes, venu prendre quelque repos à Pézenas, elle se consomme chaude ou tiède, à l’assiette accompagnée d’une salade ou à l'apéritif et s’accompagne d’un vin blanc sec ou doux.

Elle peut très facilement se transporter et se conserver quinze jours au réfrigérateur.

L'accord avec un vin d'ici par Bruno

Servi tiède à l’apéritif, le petit pâté de Pézenas trouvera du répondant dans un vin rosé vif et joyeux. « Les Poupées Roses » du Prieuré Saint-Jean de Bébian, domaine historique et incontournable du Languedoc, présente des notes fraîches de pamplemousse, citron, fraise écrasée et une pointe épicée. Il est désaltérant et tonique sur le pâté à la fois sucré et épicé. Idéal pour ouvrir l’appétit !

Les bonnes adresses pour en faire qu’une bouchée !

• Dominique ALARY - www.petitpatedepezenas.com
9, rue Saint Jean - 34120 Pézenas  - Tél. 04 67 98 13 12

• M. PERCHERON
41, cours Jean Jaurès - 34120 Pézenas - Tél. 04 67 98 13 32

Dominique CAZANAVE - Le petit Scapin
15, avenue Camille Guérin - 34120 Pézenas - Tél. 04 67 98 92 47 - mail

• Daniel LALLEMAND
19, rue des Chevaliers Saint-Jean et 41, avenue de Verdun (Le Pétrin d’Augustin)
34120 Pézenas - Tél. 04 67 98 81 98 – 04 67 35 14 78

• Confiserie QUATREFAGES
3, rue Conti - 34120 Pézenas - Tél. 04 67 98 16 29

Miam, miam, l’oignon doux de Lézignan !

Ses origines se perdent dans la nuit des temps et la culture des cèbes remonte, pour le moins, au début du XVIIème siècle. Pour le reconnaître, repérez sa forme plate et allongée. Comme son nom l’indique, il est doux donc idéal à manger cru ou en salade. Appelé aussi cèbe, il ne pique pas les yeux !

Un régal pour la santé !

Dans son histoire naturelle, Pline l’Ancien vantait cette plante potagère comme facteur de santé et de longévité.  Faible en calorie et riche en vitamine C, il contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes.

Si l’on désire bénéficier des innombrables vertus de la cèbe, il faut la manger crue !

L'accord avec un vin d'ici par Bruno

Si l’oignon de Lézignan est légèrement caramélisé sur une tarte fine et recouvert d’un joli filet de rouget de Méditerranée, il faut lui accorder un vin blanc sec issu d’un cépage quasiment disparu : le carignan blanc. La cuvée « Lune Blanche » du Domaine Le Conte des Floris à Pézenas est une des références des grands vins blancs du sud de la France. Cette cuvée ample, complexe et semblable à nulle autre vieillie admirablement. Sa minéralité et sa tension enrobent le plat dans un accord à la fois gourmand et gastronomique.

Les bonnes idées pour en faire qu’une bouchée !

Les récoltes se font à partir du mois de juin et jusqu’au mois d’août. On le trouvera sur les marchés ou en vente du côté de Lézignan, le long de la route principale.

Le premier week-end de juillet Lézignan fête sa cèbe lors de la foire annuelle (marché aux produits du terroir, spécialités à base d’oignons, animations).

Miam, miam, la figue de Nézignan !

Depuis François Ier, et peut-être même avant, Nézignan a toujours été le porte-drapeau de la culture de la figue. Un verger expérimental et un arboretum regroupent actuellement plus de 80 variétés de ce noble arbre.

Ses atouts santé à ne pas négliger !

Les propriétés de la figue : digestive, laxative, reminéralisante et anti-inflammatoire, elles sont connues depuis l’Antiquité. Fondante, savoureuse, plus ou moins sucrée selon les conditions de maturation, l’ensoleillement et les variétés, la figue fraîche se consomme cuite ou crue, en dessert ou pour accompagner une viande.

L'accord avec un vin d'ici par Bruno

Avec ce fruit aux arômes complexes, un vin rouge doux issu de grenache noir fait merveille. La cuvée « Solera Lulu » produite par Cathy Do à Montagnac (Domaine de Campaucels) offre des arômes fins de cerise, pruneau, chocolat noir et… de figue !

Une seule adresse pour goûter une spécialité locale !

Boulangerie « Aux délices de l’Evêque »

13 avenue d’Agde - 34120 Nézignan l’Evêque - Tél. 04 67 09 35 50

Miam, miam, la croustade de Bessan !

Depuis plus de 100 ans, on fabrique à Bessan, la fameuse croustade. Ce feuilleté est notamment composé de chocolat noir, d'un zeste de citron et de noix.

A s'en lécher les doigts !

La croustade a été inventée par les ménagères qui, à la nuit tombée, venaient la faire cuire dans le four du pâtissier du village.

L'accord avec un vin d'ici par Bruno

Pierre Quinonero, vigneron emblématique de notre région, produit à Caux une merveille de vin de liqueur, un vin confidentiel, la cuvée « Bruixas » du Domaine de La Garance. Ce vin doux d’une très grande complexité répond à la croustade en prolongeant ses arômes délicats. C’est véritablement un deuxième dessert dans le verre !

Les bonnes adresses pour en faire qu’une bouchée !

Pâtisserie Ciliegio
6 rue des Caves -34550 Bessan - Tél. 04 67 77 43 44 - mail

Boulangerie Balland (sur commande)
35 rue de la République - 34550 Bessan - Tél. 04 67 00 07 28

Bénézech Patrick (sur commande)
19 Grand’rue - 34550 Bessan - Tél. 04 67 77 40 51

Miam, miam, les berlingots de Pézenas !

Le sucre est dressé en bâtonnet et parfumé à diverses essences (anis, menthe, café, citron, etc). Cette friandise peut se conserver de longs mois. Une seule fabrique, l’entreprise Boudet, continue aujourd’hui cette fabrication artisanale que l’on trouve dans toutes les pâtisseries et épiceries de la ville.

Une légende très gourmande !

On ignore l’origine de ce bonbon. La légende raconte que, peut-être au XVIIe ou XVIIIe siècle lors des importants marchés qui animaient les rues de Pézenas, on pouvait apercevoir un Africain en costume du pays tenant une planchette sur son épaule sur laquelle était posé un énorme pain de sucre cuit que son propre poids faisait descendre lentement jusque dans sa main, l'étirant, il en vendait des morceaux aux passants, entouré d'une multitude d'enfants qui écarquillaient leurs yeux d'envie.

Avant de repartir vers son Afrique lointaine, par reconnaissance et pour remercier le pâtissier qui l'avait hébergé et lui avait prêté ses outils, il lui confia son secret de fabrication.

L'accord avec un vin d'ici par Bruno

Accorder des bonbons avec un vin est une gageure à laquelle je ne me déroberai pas. Pour rafraîchir le palais enjoué par tous ces arômes de fruits et de plantes aromatiques, optons pour un vin effervescent local, un simple pet’ nat’ (pétillant naturel) rosé. « L’Année Bulleuse » de Philippe Richy (Domaine Stella-Nova à Caux) est un vin naturel, la robe est rose intense, la bulle est fine et sa fraîcheur acidulée contrebalance le sucre des Berlingots. Un accord dans la joie !

Une seule adresse pour en faire qu’une bouchée !

Fabrique de Berlingots, Confiserie Boudet
Boutique : 5, place Gambetta - 34120 Pézenas – Tél. 04 67 90 76 05
Fabrique : Chemin de Saint-Christol - Tél. 04 67 98 16 32 – Fax 04 67 90 75 00 - mail
www.lesberlingotsdepezenas.com

Miam, miam, les moules farcies à l’Agathoise !

« La moule farcie est un fruit de mer plein de saveur qui nous réjouit le cœur… *»

Savez-vous que près de 3000 tonnes de moules de Méditerranée sont produites chaque année dans le bassin de Thau. Les moules se dégustent crues ou cuites, en marinière, en brasucade et farcies pour les plus grosses.

A chacun sa farce !

La chair à saucisse est parfois agrémentée, selon les chefs, de pain de mie trempé dans du lait chaud ou de chapelure ou d’un peu de crème fraîche, des herbes, de l’ail et du persil... pour aérer sa préparation.

Conseil du chef : ouvrir les moules crues au-dessus d'un bol en sectionnant le nerf central sans séparer les coquilles

L'accord avec un vin d'ici par Bruno

Je vous suggère un vin issu d’un cépage propre à notre territoire, le piquepoul. Dans la cuvée « Bréchallune », Picpoul-de-pinet du Domaine La Croix Gratiot à Montagnac, ce cépage languedocien montre un côté soyeux en supplément de sa vivacité naturelle qui fait merveille sur tous les produits de la Méditerranée. Anaïs Ricôme vinifie cette cuvée dans un esprit vif et élégant.

Les bonnes adresses pour en faire qu’une bouchée !

A la carte dans de nombreux restaurants mais aussi, plus insolite, au « Championnat du monde de la Moule Farcie à l’Agathoise » organisé par la « Confrérie des farceurs et des farceuses des pays d’Agde » au Vieux Port du Cap d’Agde.

En 2017, les vainqueurs ont été le restaurant « Millésim » au Cap d’Agde - Champion du Monde et le restaurant « Le Floride » au Cap d’Agde - Vice-Champion du Monde

* Extrait de l’hymne écrit pour la Confrérie des Farceurs et des farceuses d’Agde par Antoine Catanzano

En savoir plus sur les alliances mets et vins

Qui est Bruno ? Ni sommelier, ni cuisinier, Bruno Stirnemann est un scientifique. De sa vie de chercheur en biologie, il a gardé le goût de l’expérience, car s’il est un mystère qu’il aimerait percer, c’est l’alchimie qui peut naître entre un plat et un vin. Il est passé aux fourneaux pour mieux explorer ces accords. Bruno partage sa passion et organise des repas accords mets et vins, des visites de vignobles et des ateliers de cuisine. Fort de son expérience et de ses connaissances, nous avons demandé de nous recommander les vins locaux les plus appropriés pour exaleter les saveurs de nos specialités gastronomiques.

Les Accords de Bruno - 4, Place Fontaine Vedel - 34120 Pézenas - mail -  Tél. : +33 (0)6 60 17 41 55

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler