Retour à la liste
©AuréliaBlanc
©AuréliaBlanc

VISITES GUIDÉES DE DECEMBRE « MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE »

PEZENAS

Programme

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à découvrir la richesse et l’excellence de savoir-faire métiers d’art, dans le cadre de visites guidées. Au mois de décembre, accompagnés d’une guide-conférencière, découvrez le patrimoine XVIIe siècle de la ville à travers son histoire marquée par les séjours de Molière, ainsi que l’atelier de création textile «Atelier TOKO » de Dorine Hellegouarch et l’atelier du tourneur sur bois, Bruno Bergamasco.

Après trois années d’immersion dans l’univers des Beaux-Arts puis de nombreux voyages inspirants et riches de rencontres, Dorine Hellegouarch, s’installe dans son premier atelier-boutique de créations textiles « Atelier TOKO » à Pézenas en 2008.
Fascinée par la pratique du « Gyotaku », technique d’impression de poissons à l’encre de seiche pratiquée vers la fin du XIXe siècle par les pêcheurs japonais voulant garder trace de leurs plus belles prises, elle commence à imprimer des poissons de petite taille avant de se lancer dans des œuvres plus imposantes comme l’espadon, le marlin ou le coryphène. « Gyotaku » faisant référence aux poissons, elle invente alors un lexique personnel : « Hataku » pour les feuilles,
« Yasaitaku » pour les légumes et « Kaitaku » pour les coquillages. Toujours amoureuse de la matière textile, elle choisit méticuleusement des tissus anciens, cotons, chanvres, lins, métis, pour leur texture et leur qualité. Aujourd’hui, ses créations invitent à une réflexion profonde sur la relation entre l’homme et son environnement.

Inspiré par l’art de son père et après un long cheminement aussi varié que riche,
Bruno Bergamasco s’installe dans son atelier à Pézenas en 2020. Tourneur sur bois, il travaille principalement avec des essences locales, telles que le buis, le cade ou le micocoulier, et crée des pièces dans les domaines de l‘art de la table, du luminaire ou encore de la sculpture. Très sensible au travail avec peu d’impact écologique, il utilise uniquement des bois de récupération sur le territoire, déjà coupés ou destinés à l’être par des bûcherons ou des élagueurs. Il s’inspire du « Kintsugi », technique japonaise de réparation des porcelaines et des céramiques qui consiste à magnifier les fêlures avec de la poudre d’or. Plutôt que de subir les fissures naturelles du bois, Bruno Bergamasco les valorise et les sublime en y incluant des minéraux comme la turquoise, et des métaux comme le bronze, l’aluminium ou l’étain.

RDV vendredi 5, mercredi 10 et vendredi 19 décembre à 15H
Les visites sont gratuites
Réservation obligatoire au 04 67 98 11 12
Départ à 15H de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, 6 place Gambetta
Durée des visites : 2h à 2h30, en petit groupe.
Date / horaire
Vendredi 5 décembre15:00

Autres dates
  • Mercredi 10 décembre15:00
  • Vendredi 19 décembre15:00

Informations pratiques

    • MAISON DES MÉTIERS D’ART
    • 6 Place Gambetta

    34120 PEZENAS

  • +33 4 67 98 11 12
Retour à la liste
Contact