Cazouls d'Hérault

Un village templier au bord de l’Hérault

Echappée verte dans ce village situé au confluent de la rivière Boyne et du fleuve Hérault qui préserve étroitement son environnement et ses traditions occitanes.

Une commanderie de templiers

Au Moyen-Age, ce village fut d’abord placé sous la double juridiction des évêques de Béziers qui possédaient l’église Saint-Pierre et l’évêque d’Agde qui possédait les terres.

L’évêque de Béziers ayant cédé ses droits sur l’église Saint-Pierre aux Templiers vers 1150, ils fondent la commanderie qui passera ensuite aux mains des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce château sera vendu à la Révolution comme Bien national.

Aujourd’hui vous retrouverez les témoins de cette histoire, en parcourant dans la rue des Templiers : les murailles féodales de l’ancienne commanderie de Templiers ainsi que l’église Saint-Pierre Saint-Paul, caractéristique par sa terrasse crénelée et son cadran solaire.

Comme un jardin au bord du fleuve

Le village est entouré de digues aménagées dès 1852 pour limiter les inondations causées par le fleuve Hérault. Elles sont devenues un lieu de promenade et vous permettent de découvrir le paysage naturel de la plaine.

La dernière digue aménagée en 1901 suite à une grave inondation en septembre 1875, est toujours en fonctionnement et protège la ville. Engagez-vous sur cette « ceinture verte », entre le village et les cours d’eau, pour apprécier la beauté du village attaché à défendre son patrimoine naturel et sa culture languedocienne.

Zoom sur le tambourin

A Cazouls-d’Hérault, un sport régional crée l’engouement et la passion du public : le jeu de balle au tambourin. C’est l’ancien jeu de ballon. Il oppose deux équipes de cinq joueurs. Le club de Cazouls est centenaire. Il accueille les championnats d’Europe. Renseignez-vous sur les matches de Tambourin organisés dans les villages pour découvrir ce sport spectaculaire.

Clin d’œil

La modeste maison située au n°3 sur le Plan Neuf est celle de la famille de « l’homme vent », Louis Paulhan (1883-1963) qui fut un pionnier de l’aviation.

Office de Tourisme

Bureau d'information

Place des Etats du Languedoc

34120 Pézenas

Téléphone : 04 67 98 36 40

Email

Mairie

3 Place de la Fontaine

34120 Cazouls-d'Hérault

Téléphone : 04 67 25 27 40

www.cazouls-herault.eu

Email

Partagez sur
Facebook Twitter Pinterest
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler