CHANT CLASSIQUE DE L'INDE & CHANT GRÉGORIEN

Date / horaire

Du 25/01/2020 au 25/01/2020 : samedi (17h00).

Programme

Pas de réservation. Participation libre. Ouverture des portes 16:40.
Philippe Mahesh et Baikuntha Adhikari jettent des passerelles entre ces deux cultures, ces deux spiritualités.

"La musique classique indienne, en particulier le style dhrupad, et le chant chrétien européen médiéval (dit "grégorien") ne sont pas sans liens. Les modes de l'un sont comme les ragas de l'autre. Il y a peut-être à l'origine des deux, nos racines indo-européennes mais aussi des universaux communs à toutes les traditions spirituelles.
Philippe Mahesh, qui a longuement étudié l'une et l'autre musique, tente un rapprochement à partir de ce qui les relie : pure dévotion, louange, contemplation, nourries par l'énergie vibratoire des voix.
Chacune est "revisitée" par l’autre.
Pour les pièces du répertoire grégorien il utilise les éditions originales. ( Saint-Gall, Graduel Triplex ) L’écriture neumatique nous rapproche des techniques de musique classique indienne. Les neumes représentent bien plus des sons modulés, qu’une succession de notes. L’échelle musicale utilisée est naturelle, fondée sur les harmoniques du Tanpura, qui nous accompagne.
Le public est invité à entrer tranquillement dans un voyage qui a pris son essor il y a plus de mille ans, une méditation soutenues par les vibrations musicales, qui baignent nos corps subtils.
Baikuntha est népalais; après ses études scientifiques (ingenieur du son) il étudie en Inde la musique classique de l' Inde du Nord auprès des maîtres traditionnels et la musicologie à l'université. Suite à plusieurs séjours en Europe il découvre la musique médiévale occidentale. Sa rencontre avec Philippe, les conduit à travailler ensemble au rapprochement de ces deux taditions.
Binita ( l'épouse de Baikuntha) pratique la danse religieuse de l'Inde du nord qui accompagne certaines célébrations du culte hindouiste, clin d’œil qui nous rappelle qu'au moyen âge chrétien, il n'était pas rare que la danse s'intègre à la liturgie, jusqu'au XVIème siècle. Elle nous propose au cours de ce concert un intermède dansé sur un accompagnement traditionnel. "
Voilà une année qui commence bien...Au plaisir de vous y rencontrer.
Jean Marie.
Dates
Le 25 janvier 2020
Horaires
A 17h00
Adresse
église Sainte Ursule. Place Mgr Justin Paulinier
34120 PEZENAS
Tél
+33 4 67 90 41 00
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler