13 conférences au 22ème Salon Nautique d'Automne

13 conférences au programme du
22ème « Salon Nautique d’Automne » du Cap d’Agde 
du 28 octobre au 1er novembre 2021

Avec Jean-Luc VAN DEN HEEDE et
Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE pour parrains

 

Au-delà des nouveautés présentées par les chantiers, les accastilleurs et les maîtres voiliers, le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde est également un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, se former et savoir comprendre pour mieux agir.
13 conférences pratiques sont programmées, mettant en lumière
les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. 
Les conférences auront leur chapiteau dédié, situé à l’entrée de la Zone Technique
(côté avenue de la Jetée). L’entrée est libre, sans réservation préalable,
dans la limite des 80 places disponibles et
dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.      

L’Association des Professionnels du Nautisme est à pied d’œuvre pour organiser cette 22ème édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Des experts, des formateurs, des navigateurs d'expérience seront présents pour partager leurs connaissances, répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers et informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter pour préserver le patrimoine unique et fragile que sont les mers et les océans.

Les deux parrains du Salon Nautique d’Automne donneront eux-aussi des conférences basées sur leurs expériences personnelles nautiques et maritimes.

Homme de défi au palmarès d’exception, Jean-Luc Van Den Heede a notamment doublé 12 fois le Cap Horn – ce qui constitue un record – et effectué 6 tours du monde en solitaire.
Depuis mars 2004, il détient le Global Challenge, ce record du tour du monde en solitaire, sans escale et à l’envers, contre vents et courants dominants.
Pour son 6ème tour du monde, VDH a renoué avec l’esprit de découverte et d’aventure, propre aux courses nautiques d’antan : pas d’électronique à bord ni d’ordinateur, de pilote automatique ou de GPS, juste un sextant et une solide expérience de marin acquise au fil des ans. 
C’est ainsi que le 29 janvier 2019, VDH, au terme de 211 jours 23 heures et 12 minutes, gagnait la légendaire Golden Globe Race.
Il aura le plaisir d’échanger avec le public lors des 3 conférences qu’il animera les jeudi 28 octobre à 14h30, vendredi 29 octobre à 11h et 16h, ayant pour thème « 6 tours du monde pour une victoire ».
 

Naturaliste, plongeur, biologiste, marin et photographe, Renaud Dupuy de la Grandrive a fait de la protection de l’environnement, de la mer et des océans son cheval de bataille. Il a rejoint la ville d’Agde comme Directeur du milieu marin en 2013 où il gère l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise et la toute récente Réserve marine du Roc ce Brescou.
Ses 3 conférences sur le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, jeudi 28 octobre à 16h, dimanche 31 octobre à 16h et lundi 1er novembre à 11h, sont intitulées « Escales marines naturalistes autour de la Méditerranée ».

Une invitation au voyage sur ces richesses marines locales agathoises souvent insoupçonnées et sur ses aventures marines singulières autour de Mare Nostrum.
 

Le programme des 13 conférences

Jeudi 28 octobre 2021

  • 14h30-15h30 : 6 tours du monde pour une victoire, par Jean-Luc VAN DEN HEEDE, Parrain de la 22ème édition du Salon Nautique d’Automne
  • 16h-17h : Escales marines naturalistes autour de la Méditerranée, par Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE,  Parrain de la 22ème édition du Salon Nautique d’Automne


Vendredi 29 octobre 2021

  • 11h-12h : 6 tours du monde pour une victoire, par Jean-Luc VAN DEN HEEDE, Parrain de la 22ème édition du Salon Nautique d’Automne. Conférence suivie d'une séance de dédicaces
  • 14h30-15h30 : A la découverte des produits de la mer Méditerranée, par Le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde
  • 16h-17h : 6 tours du monde pour une victoiren, par Jean-Luc VAN DEN HEEDE, Parrain de la 22ème édition du Salon Nautique d’Automne. Conférence suivie d'une séance de dédicaces


Samedi 30 octobre 2021

  • 11h-12h : Bien acheter, bien vendre, bien assurer votre bateau. Le rôle du courtier, de l’expert et de l’assureur, par Jonathan BOUTBOUL (Cap Océan)
  • 14h30-15h30 : La mer sans les galères, par Régis BRESSON et Michel MATHIEU-DAUDÉ (S.N.S.M.)
  • 16h-17h : « Passagers du vent » à vos côtés pour réaliser vos rêves, par David et Grégory HAUTIER (Passagers du Vent)


Dimanche 31 octobre 2021

  • 11h-12h : Les pêches modernes aux leurres, par Jean-Claude HODEAU & François FUENTES (FNPP)
  • 14h30-15h30 : La Réserve marine du Roc de Brescou, par L'Aire Marine Protégée – Direction du milieu marin de la Ville d’Agde
  • 16h-17h : Escales marines naturalistes autour de la Méditerranée, par Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE,  Parrain de la 22ème édition du Salon Nautique d’Automne


Lundi 1er novembre 2021

  • 11h-12h : Escales marines naturalistes autour de la Méditerranée, par Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE,  Parrain de la 22ème édition du Salon Nautique d’Automne
  • 14h30-15h30 : Comment interpréter la météo ?, par Olivier LAPOINTE (Bateau Ecole Booster)

Infos :

© Christophe Favreau / DR

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler