"Qualité Tourisme" et "Catégorie I"

L’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée décroche la marque « Qualité Tourisme » et le classement en « Catégorie I ».

Au cours du premier trimestre 2019, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée a décroché
2 distinctions nationales : la marque « Qualité Tourisme » et le classement en « Catégorie I ».

Elles reconnaissent la capacité de la collectivité à proposer un service public du tourisme performant, au sein d’une destination touristique organisée autour d’une offre complémentaire « Terre et Mer » qui s’inscrit désormais parmi les 40 « Grands Sites Occitanie ».

Dans le cadre de la Loi NOTRe, l’Agglomération Hérault Méditerranée a mis en place, depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle organisation de sa compétence « tourisme », avec une complémentarité des équipes, des actions et des moyens.

Un seul Office de Tourisme couvre ainsi l’ensemble de la destination, dont les 20 communes affichent une capacité d’accueil de l’ordre de 290.000 lits touristiques répartis dans tous les types d’hébergement.

La marque « Qualité Tourisme » et le classement en « Catégorie I » prennent en compte la pertinence de l’organisation de la destination qui permet de réunir de nouveaux atouts pour augmenter son attractivité touristique autour :

  • d’une façade littorale bordée par le Canal du Midi avec 3 stations balnéaires sur 23 kilomètres de côtes et de grandes plages avec des eaux de baignade de qualité :
     
    • Agde, 1ère commune touristique française par sa capacité d’accueil, s’appuie sur la notoriété internationale et la force d’attractivité du Cap d’Agde. Un Archipel de vie au carrefour des eaux douces et salées qui s’équilibre entre son offre balnéaire et le patrimoine historique et culturel de la cité d’Agde, labellisée « Ville et Métiers d’Art ».
    • Vias, 2ème station européenne par sa capacité d’accueil en hôtellerie de plein air avec une trentaine d’établissements offrant près de 21.000 lits touristiques et 90 kilomètres de pistes VTT labellisées autour du village circulaire, de son terroir volcanique et des ouvrages du Libron sur le Canal du Midi
    • Portiragnes, une « Station Verte » dont le patrimoine naturel fait la richesse avec ses sentiers pédagogiques de découverte des zones humides, témoins de la qualité écologique du littoral méditerranéen.
       
  • de Pézenas, une « Ville et Métiers d’Art » qui est la capitale culturelle et patrimoniale de la destination. Marquée par le 17ème siècle qui a façonné son architecture, son urbanisme et son histoire, la cité de Molière est l’un des premiers secteurs sauvegardés de France au sein de son « Pays d’art et d’histoire ».
     
  • de 16 villages au cœur du vignoble dans le pur style du Languedoc avec leurs spécificités architecturales, patrimoniales, historiques, viti-vinicoles et naturelles.

La marque « Qualité Tourisme »

Elle valide la conformité des prestations et des services de l’Office de Tourisme aux 104 critères obligatoires auxquels il a répondu à 100 %.

A ce jour, seuls 27 % des Offices de Tourisme en France en sont titulaires, dont 15 % se situent en Occitanie.

L’audit effectué a notamment souligné la bonne organisation et les compétences de l’Office de Tourisme pour déployer des actions de promotion d’envergure nationale et internationale, dans les domaines du marketing, de l’internet en passant par les outils numériques, les réseaux sociaux et les éditions.

A été également remarquée la qualité de l’accueil qui permet aux touristes et habitants d’être accueillis et conseillés avec le même professionnalisme dans les 10 Bureaux d’Information Touristique.

La « Catégorie I »

C'est le niveau le plus élevé possible dans les exigences du classement national. Elle reconnaît la performance de l’Office de Tourisme dans toutes ses missions, et souligne l’amélioration continue des services proposés à la clientèle et aux professionnels.

Sur les 600 Offices de Tourisme français classés, 35 % le sont dans cette même catégorie.

Loin de l’image d’un simple lieu d’accueil et d’information du public, ce classement en « Catégorie I » le positionne comme un acteur déterminant dans la stratégie de développement économique du territoire.

L’Office de Tourisme fait désormais partie du cercle très fermé de ceux qui cumulent en France ces 2 distinctions qui sont attribuées pour une durée de 5 ans, soit jusqu’en 2024.

Pour tout le territoire et ses acteurs touristiques, privés et publics, cette reconnaissance sur le chemin de l’excellence conforte l’ambition d’inscrire « Cap d'Agde Méditerranée » parmi les destinations touristiques leaders du département de l’Hérault et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée où la structuration et l’élargissement de l’offre sont un des enjeux de son développement.

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler