"Temps d'Expo", Festival photo à Pézenas

"Temps d'Expo", le Festival qui met la photo au coeur de Pézenas
du 20 octobre au 2 novembre 2021

Pézenas accueille cet automne un nouvel évènement dans sa programmation culturelle :
un festival photo dont la première édition a lieu du mercredi 20 octobre au mardi 2 novembre 2021. 

Organisée par l’association » Temps d’Expo » avec le soutien de partenaires privés et publics,
son thème est « Nos Patrimoines », offrant ainsi une large liberté créative aux artistes exposants.

« Nos patrimoines »  

A Pézenas, la photographie n’a rien d’une rareté ou d’une exception. Amateurs et professionnels la pratiquent au quotidien et offrent leur travail à la vue des habitants comme des visiteurs.

La ville mérite d’être le centre du « Pays d’Art et d’Histoire » par son classement national et son patrimoine matériel (architecture…), culturel (ville de Molière et de Boby Lapointe) et immatériel.

Ce festival photo veut ainsi rendre hommage à cet héritage et l’inscrire encore davantage dans sa dimension artistique et culturelle, au même titre que « Pézenas Enchantée », Le « Printival », les visites théâtralisées de l’été « Ici Molière ! », la programmation théâtrale ou encore le « Festival Molière » …

Son objectif est de mettre en valeur les richesses patrimoniales, qu’elles soient architecturales, humaines, immatérielles ou naturelles.

300 photos dans 20 expositions

Cette première édition a retenu 17 candidatures de photographes amateurs et professionnels. Tout au long d’un parcours de 20 expositions, plus de 300 photos sont ainsi présentées.

En abolissant les frontières entre les espaces d’exposition, les mouvements des spectateurs à travers la ville sont encouragés. En multipliant les lieux, cela permet d’accueillir plus d’artistes qui bénéficient d’un lieu propre pour s’exprimer.

A partir de l’accueil du Festival qui est organisé à l’Office de Tourisme, les photos sont exposées :

 Dans 6 lieux en intérieur :

  • Office de Tourisme, Hôtel de Peyrat  
  • Hôtel Lacoste
  • Hôtel Flottes de Sébasan                                 
  • Maison des Métiers d’Art
  • Salle des Bains-Douches                                 
  • Médiathèque Edmond-Charlot


Dans 7 lieux en extérieur :

  • Cour de l’Office de Tourisme                           
  • Place des Etats du Languedoc
  • Cour de l’Hôtel Flottes de Sébasan                
  • Cours Jean-Jaurès
  • Cour d’Honneur de la Mairie                           
  • Cour Zévort
  • Grilles du parc Sans-Souci


Les ruelles, les cours intérieures, les hôtels particuliers – tels des écrins – s’ouvrent ainsi au public pour valoriser l’art photographique. Le visiteur, amateur ou passionné, est convié à une flânerie rêveuse a la découverte du patrimoine de Pézenas et pour y rencontrer des regards d’artistes.

Vitrines, établissements scolaires et cinéma

A l’occasion du Festival, les commerçants partenaires mettent leur vitrine au diapason de la photo et proposent aux visiteurs le parcours de vitrines de Pézenas.

Les établissements scolaires s’exposent également avec des actions pédagogiques en direction du public scolaire pour valoriser le travail des élèves.

Une séance de cinéma est offerte au public avec le film « Camille » (2019) de Boris LOJKINE, une fiction d'après la vie de Camille Lepage, photographe de guerre disparue en République centrafricaine en 2014 à l'âge de 26 ans.

Exposition « SOS Méditerranée »

En parallèle au Festival, l’exposition « SOS Méditerranée », parrainée par la ville de Pézenas, se tiendra du mardi 26 octobre au mardi 9 novembre dans la Cour d’Honneur de la Mairie. Son vernissage est prévu le vendredi 29 octobre à 18h Place des Etats du Languedoc.

À travers l’œil de photographes embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, les deux navires de l’association « SOS Méditerranée », cette exposition invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat, respectueux du droit maritime international. La mission de l’association a un seul impératif : porter assistance en mer dans le strict respect du droit international maritime et humanitaire.

Les photographes : Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith

Infos

  • Vernissage du Festival « Temps d’Expo » mercredi 20 octobre à 18h30, Place des Etats du Languedoc
  • Contact : Association « Temps d’Expo » : 06 48 16 93 06 - tempsdexpo.com - temps.dexpo@gmail.com
  • Respect des consignes sanitaires en vigueur

© Patrick Bar

Mon séjour idéal

Séjour idéal supprimé Annuler