Les espoirs de demain à la «KIDIBUL Cup Cap d'Agde»

Voile : les espoirs internationaux de demain sont au Cap d’Agde
du 29 octobre au 2 novembre 2019
avec la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE »
 

Dans le cadre du label « France Station Nautique », le Cap d’Agde accueille pendant 3 ans
la régate internationale de la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » (jusqu’en 2021),
dont la première édition a lieu du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre 2019.

La « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » va accueillir sur le plan d’eau de la station plus de 300 régatiers de 9 à 15 ans qui sont la relève de demain, en provenance de France, Suisse, Belgique, Irlande ou encore d’Australie. Accompagnés de leurs entraîneurs et de leur famille pour beaucoup, près de 1.000 personnes seront ainsi présentes pendant cette semaine de vacances scolaires.

A noter que la semaine précédant la « KIDUBUL CUP CAP D’AGDE », l’ensemble des clubs suisses se retrouveront au Cap d’Agde pour un stage réunissant 63 bateaux, dont 40 Optimist qui participeront ensuite à la compétition.

Cette épreuve technique est ouverte à tous, sans qualification, mais exige un niveau minimum certifié par la Fédération Française de Voile. Elle présente un fort enjeu sportif avec des sélections pour les prochains championnats d’Europe en juin 2020 à Tallinn (Estonie), et les championnats du monde en juillet 2020 à Riva del Garda (Italie).

Outre le briefing quotidien chaque matin avec les compétiteurs, des lycras colorés seront remis aux meilleurs coureurs de la veille, assurant une meilleure visibilité sur l’eau.

Côté animations, un programme concocté sur mesure par l’équipe du Centre Nautique autour de jeux et de challenges à remporter ravira les jeunes coureurs lorsqu’ils seront à terre.

Les bénévoles et volontaires se mobiliseront pour que la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » se déroule dans les meilleures conditions, aussi bien en mer qu’à terre. Pour bon nombre d’entre eux, issus majoritairement d’associations nautiques locales, c’est un événement qu’ils attendent avec impatience pour (re)mettre leurs compétences et leur bateau au service de l’organisation. Cette équipe bienveillante et efficace est un maillon indispensable dans la réussite de l’événement.

« KIDIBUL », partenaire officiel de la régate

Partenaire inédit de la régate, KIDIBUL est une gamme de jus de fruits pétillants 100 % fun qui séduisent les enfants. La voile à travers l’Optimist, c’est du sport, de l’émotion, de la joie et de belles victoires à célébrer. C’est donc tout naturellement que KIDIBUL a souhaité s’associer à cet événement.

Les enfants pourront déguster KIDIBUL après l’effort et recevront des cadeaux. La mascotte crocodile sera également présente pour les encourager et remettre les lots aux grands vainqueurs.
 

4 jours de courses

Le 1er signal d’avertissement sera donné le mercredi 30 octobre à 12h, sous réserve de conditions climatiques favorables, puis jeudi et vendredi à 11h, et samedi à 10h30.

2 zones de course permettront de naviguer quelles que soient les condition météo, visibles depuis la terrasse du Centre Nautique ou des falaises de la Grande Conque.

La flotte des coureurs passera des épreuves de qualification au terme desquelles les concurrents seront répartis en 3 poules.

Le public aura la possibilité de vivre l’événement au plus près cette année encore :

  • Jeudi 31 octobre : « Régate en vue » est une sortie gratuite en mer au départ du Centre Nautique sur un bateau réservé aux spectateurs afin de suivre au plus près une course commentée par un spécialiste (sur réservation préalable, dans la limite des places disponibles).
  • Vendredi 1er novembre : selon la météo, une régate baptisée « Régate In Port » pour les Benjamins a lieu à l’intérieur même du port de plaisance après les régates officielles. Le public, et particulièrement celui du Salon Nautique, sera placé aux premières loges dans ce stade nautique exceptionnel.

Le Cap d'Agde, capitale de la voile légère et de la plaisance

Le 20ème Salon Nautique d’Automne (30 octobre au 3 novembre) et la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » se sont associés et ont prévu un dispositif spécial afin d’offrir un maximum de souplesse et de confort au public en lui permettant de « naviguer » d’un événement à l’autre, concrètement et virtuellement :

  • Des navettes avec les Coches d’Eau desserviront tous les quarts d’heure 3 points distincts : le Centre Port, le Centre Nautique et le Salon Nautique. Le public pourra ainsi se déplacer sur la station sans prendre sa voiture, profiter d’une jolie balade, découvrir le port autrement et ne rien manquer des 2 événements. [Du 30 octobre au 2 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Tarif spécial de 2 € aller-retour par personne].
  • Un écran géant sera installé sur le site du Salon Nautique pour faire vivre l’événement de la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » en direct, avec des live Facebook avec un drone, des courses au plus près avec un système de balise GPS, des retours pour faire le point sur la compétition, les remises de prix, etc…

La complémentarité de ces deux événements nautiques confirme que Le Cap d’Agde, titulaire du label « France Station Nautique » 3 étoiles, est un haut lieu du nautisme et de la plaisance en Méditerranée.

Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port de plaisance et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Occitanie, répondant aux attentes des plus exigeants.

L’OPTIMIST, le bateau de tous les espoirs…

Identifiable au premier coup d’œil même par les non-connaisseurs, l’Optimist, souvent qualifié de « coque de noix » ou de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique, a fêté son demi-siècle en 1997, mais continue vaillamment à séduire les plus jeunes.

L’Optimist, est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat, ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale).

Conçu en 1947 par l'architecte naval américain Clark Mills, le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique. La série s’est développée dans le monde entier et est apparue en France en 1960. Aujourd’hui, plus de 150.000 Optimist naviguent sur notre planète.

En régate, il se pratique de 8 à 15 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.

Des champions se sont d’ailleurs illustrés au Cap d’Agde lors des nombreux championnats organisés, comme par exemple François Gabart, champion de France en Optimist en 1997 au Cap d’Agde, ou Nicolas Charbonnier, 1er en Optimist en 1995 et 1er en 2002 en 470 au Cap d’Agde, ou Sébastien Col, également habitué des Championnats du Cap d’Agde
 

©Jùrg von Allmen / LUZ / DR

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler