"Festival Convivencia" à Vias

Le « Festival Convivencia » fait étape à Vias
le dimanche 28 juillet 2019

Depuis 1996, année du classement du canal du Midi au patrimoine mondial de l'UNESCO,
le Festival Convivencia vogue chaque été sur le canal avec sa cargaison de musiques du monde.
Un événement musical qui prend le temps, comme le rythme de sa péniche voyageant à 5km/h,
de valoriser le patrimoine.

En Occitanie, Vias est l’une des 16 étapes de la 23ème édition de ce festival,
et a l’honneur de le clôturer, le dimanche 28 juillet, avec toute une journée d’animations.

En partenariat avec l’Association Cœur du Languedoc qui regroupe 5 agglomérations, la Ville de Vias, l’Office de Tourisme et la Route des Vignerons et des Pêcheurs, ont construit un programme autour de l’œnologie et du patrimoine viticole et culturel qui se termine en soirée par un concert.

10h30 & 17h : visite et dégustation au Domaine de Preignes-le-Vieux à Vias

Le patrimoine viticole est labellisé « Vignobles et Découvertes » avec 27 siècles d’histoire autour de la vigne et du vin.

Au programme :

  • Visites du château d’origine médiévale de Preignes-le-Vieux, des chais de vinification, du nouveau caveau et dégustation des vins de la propriété.
    Sur réservation auprès du Bureau d’Information Touristique de Vias : 04.67.21.76.25
    Tarifs : Adulte : 9,50 € / enfants + 12 ans : demi-tarif / -12 ans : gratuit.
     
  • En soirée, à la Halte Nautique, stands des producteurs de « La route des vignerons et des pêcheurs » pour faire découvrir la production viticole de l’Agglo Hérault Méditeranée d’une grande richesse. Son vignoble est le théâtre d’une grande diversité de terroirs, avec des sols, des climats et des cépages variés dont les différents mariages en font des vins uniques.
     

17h30 : Découverte commentée du Canal du Midi et de ses ouvrages du Libron

Au programme :

  • Balade avec l’Office de Tourisme, le long du Canal du Midi pour découvrir les incontournables Ouvrages du Libron, uniques au monde !
    Durée : 2h
    Gratuit
    Prévoir casquette, chaussures confortables et bouteille d’eau
    Inscription et départ : Bureau d’information Touristique de Vias : 04.67.21.76.25

20h30 : concert de FOKN BOIS à la Halte Nautique

Le concert présenté dans le cadre du Festival Convivencia 2019 est celui de Fokn Bois, un duo du Ghana composé de M3nsa, célèbre chanteur, producteur et auteur-compositeur et Wanlov the Kubo lor l’autoproclamé « Prince tzigane de Pidgen Rap ».

Ce groupe « ovni » propose un flow hip-hop mordant sur un humour décapant, créateur d’un genre ayant absorbé influences américaines et africaines sous forme de samples.

Le Festival Convivencia

De Toulouse à Montpellier, une péniche transformée en scène navigante propose, en accès libre, des escales musicales le long du canal du Midi.

Habitants, touristes, familles se retrouvent sur les berges dans une ambiance guinguette où l’on peut partager un verre et se restaurer.

Des artistes de musiques actuelles du monde se produisent sur le pont de la péniche avec, à chaque escale, une programmation différente. Convivencia a ce parti-pris de défendre des musiques nouvelles, créatives, qui peuvent venir d’ici ou de l’autre bout de la planète mais en même temps bien ancrées dans la tradition, l’héritage du passé.

Le Festival Convivencia ce n’est pas que des concerts, c’est aussi la possibilité de participer selon les étapes à une balade artistique, une dégustation de vin en musique, un atelier radiophonique ou encore de profiter d’une exposition. C’est un festival de territoires construit avec ses habitants, pour ses habitants et pour les gens de passage qui viennent découvrir ou redécouvrir ce célèbre patrimoine « le canal du Midi », inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
 

©RAF / ©OT CAM-ND / ©H. Comte / ©Andras Orsi (Karmatik Photo)

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler