Championnat de France de stand up paddle 14'

Cap d'Agde : Championnat de France de stand up paddle,
les 28 et 29 septembre 2019 :
un week-end ouvert à tous

Le Cap d’Agde accueille, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019,
championnat de France de stand up paddle – Sup Race.

Il est organisé, sous l’égide de la Fédération Française de Surf,
par la SODEAL et son Centre Nautique,
labellisé « Ecole Française de stand up paddle » (EFSUP).

Cette épreuve nationale majeure est à fort enjeu sportif car elle accueillera l’élite française qui fait partie des meilleurs mondiaux, mais ce week-end sera également sportif et ludique pour le grand public, quel que soit son niveau et son âge : il pourra s’essayer gratuitement à de l’initiation, participer à des battles, des courses, des défis, seul ou en équipe, en famille ou entre amis, à chacun de choisir sa formule !

Pour tout cela, un seul lieu de rendez-vous : autour du « Surfing Village », installé à côté du point plage « O’Spot » du Centre Nautique, plage Richelieu Est.

Il va y avoir du sport !

Dans le cadre du label France Station Nautique***, après avoir accueilli le Championnat de France de SUP en 2017 et une étape de la Coupe de France de SUP race 12’6 en 2018, et en organisant depuis 6 ans le « Tour des Iles en stand up paddle » pendant le « Week-end Bleu », le Centre Nautique a naturellement été choisi pour accueillir à nouveau une épreuve nationale : le Championnat de France de SUP Race dans la catégorie reine de la discipline : le SUP 14 pieds, support adopté dans les compétitions internationales.

Cet événement de stand up paddle tiendra toutes ses promesses, tant côté compétition officielle que côté du public qui aura toutes les occasions de pratiquer cette discipline de façon ludique et variée, sans obligation de licence.

Côté activités pour le public

Samedi 28 et dimanche 29 septembre :

C’est le fil conducteur du week-end : initiations au stand up paddle gratuites et encadrées par des moniteurs du Centre Nautique, labelisé Ecole Française de stand up paddle. Sans rendez-vous ni contrainte, il suffit de se présenter directement sur la plage Richelieu pour se faire prêter matériel et combinaison, et c’est parti pour son premier coup de rame.
Pour ceux qui souhaitent des flotteurs plus techniques, les exposants du « Surfing Village » proposent des tests de matériel.
Samedi 28 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h / Dimanche 29 septembre de 10h à 13h

Samedi 28 septembre :

12h : Course SUP Kid. Sur le même principe que la course officielle, cette Technical Race Open 12’6 maxi, chronométrée s’adresse aux moins de 15 ans, sur un parcours balisé avec des bouées et dont la distance sera adaptée en fonction des conditions météos (moins de 3 km).
Chacun peut venir avec son matériel (prêt possible sur demande, dans la limite du stock disponible).
Podium à la fin de la course au « Surfing Village ».

A partir de 17h : Sprints battles chronométrées ouvertes au public tout niveau.
Flotteurs et pagaies identiques sont fournis à tous les participants, donnant ainsi les mêmes chances à chacun au départ.
Le principe est simple : au départ de la plage Richelieu, cette course amicale chronométrée se joue individuellement avec 1 aller-retour (2 x 100 m) autour d’une bouée. Le meilleur chrono de chaque sprint est retenu, et les phases qualificatives mèneront aux ¼ et ½ finales, ainsi qu’à la finale qui désignera le grand gagnant du jour.
Ces sprints, visuels et ludiques, seront commentés et encouragés par le public qui se tiendra au plus près des compétiteurs pour les soutenir.
Participation gratuite, sur inscription préalable ou sur place.
Podium à la fin des battles au « Surfing Village ».

Dimanche 29 septembre :

14h : Défi des « Big Paddles ». Autre support à découvrir, autre ambiance ! Entre l’initiation, le parcours sportif et l’épreuve ludique, ces paddles géants gonflables accueillent des équipes de 4 à 6 personnes. C’est le moment d’appeler ses amis ou sa famille en renfort…
Le plus dur sera peut-être de garder son sérieux pour pouvoir s’organiser au mieux sur ce grand flotteur et venir ainsi à bout d’un parcours autour de bouées pour une arrivée sur la plage.
Podium à la fin du défi au « Surfing Village ».

Côté compétition sportive

Deux temps forts rythmeront ce Championnat de France stand up paddle – Sup Race :

  • la « Technical Race 14’ », parcours technique composé de 2 à 3 boucles d’environ 2 km – soit 6 km au total – avec passage sur la plage à chaque boucle, sous les yeux du public au plus près de la compétition.
     
  • la « Longue Distance 14’ », course généralement avec de grandes lignes droites vent dans le dos (downwind) d’environ 12 km, ralliant le Cap d’Agde à la cité d’Agde, après avoir contourné le Fort de Brescou, puis remonté le fleuve Hérault pour arriver au pied de la Cathédrale dans le centre historique. Ou dans le sens inverse suivant la météo.

Samedi 28 septembre :

  • A partir de 10h : Epreuve officielle du Championnat de France, la Technical Race 14’. Qualifications Hommes – Séries 1 et 2.
  • 14h : Finales Femmes.
  • 15h : Petite finale et grande finale Hommes.

Dimanche 29 septembre :

  • A partir de 11h : Epreuve officielle du Championnat de France départ de la Longue Distance 14’. Hommes / Femmes toutes catégories. Parcours entre 12 et 14 km
  • Départ ou arrivée Plage Richelieu Est – Cathédrale d’Agde.
  • 15h30 : Remise des prix du Championnat de France sur le podium du « Surfing Village ».

Infos pratiques

  • Samedi 28 et dimanche 29 septembre, toute la journée 
  • "Surfing Village" : Plage Richelieu Est / A côté du point plage "O'Spot" du Centre Nautique
  • Accès libre
  • Informations : Centre Nautique du Cap d'Agde : 04.67.01.46.46 / Facebook

©FFS
©Max BERULLIER

Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler