Cap d'Agde Méditerranée
Un coup de génie

Un coup de génie

A l'occasion des « 350 ans du Canal du Midi », rencontre avec Dominique Ménage, professionnelle passionnée et engagée, tombée sous le charme du Canal du Midi.

Raconte-moi le Canal du Midi

Le Canal du Midi, c’est à la fois la nature, l’architecture et l’histoire d’un homme et d’une région. De cet attachement au Canal, j’en ai fait mon métier.

Côté nature

Ce sont les différents paysages que l’on découvre depuis le bateau ; les couleurs, les senteurs, différentes en fonction de la saison et de l’heure de la journée : un léger brouillard certains matins d’automne, un oiseau qui prend son envol, un nid de cigogne, des chevaux et des taureaux dans les champs, un coucher de soleil flamboyant.

Côté architecture

C’est la prouesse technique d’un ouvrage conçu au XVIIe siècle et toujours en activité. Je ne peux qu’être admirative devant l’idée de suivre les courbes de niveau pendant 54 kilomètres ce qui amènera à creuser un tunnel, devant la réalisation de l’écluse ronde à trois portes ou de l’échelle des neuf écluses de Fonserannes. Les maisons éclusières, les moulins, les ponts font également partie d’un décor beau et utile à la fois.

L’histoire d’un homme

C’est celle de Pierre Paul Riquet que rien ne prédestinait à une telle réalisation mais qui a su s’entourer « des bonnes personnes au bon moment ». Alors que les plus grands architectes de l’époque s’afférent à réaliser le château de Versailles, le Languedoc voit le début d’un chantier audacieux qui durera quatorze années, seulement devrait-on dire !

Le nom de Riquet fut trop longtemps oublié. On connaît le Canal du Midi et bon nombre de documentaires ont été tourné. Par contre on connaît beaucoup moins son concepteur.
Pour rendre hommage à ce grand homme, un réalisateur toulousain, Jean Périssé, tournera à l'automne 2016 un grand film de fiction "le songe de Naurouze" avec dans le rôle de Pierre Paul Riquet, Bernard Le Coq.

Je vous invite à suivre au jour le jour l'avancement du projet en cliquant ici

Un monde à part

Le Canal du Midi c’est un « musée » vivant que l’on peut découvrir à pied depuis le chemin de halage ou en bateau. Ici l’on ne parle pas en kilomètres mais en temps, il faut savoir profiter des paysages mais aussi des hommes qui y vivent.

 

Vous voulez en savoir plus sur Les Bateaux du Soleil, poser des questions à Dominique, n’hésitez pas !

Site internet

Facebook

 

Consultez aussi les autres articles sur notre Webzine : suggestions de visites, activités, découvertes… pour réussir vos vacances au Cap d’Agde.

 

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière - Pézenas - Vias - Portiragnes
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99

En raison des travaux d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde,
l'accès à la Bulle d'accueil est modifié.
Cliquez pour en savoir plus