Raconte-moi l'aire marine protégée

Raconte-moi l'aire marine protégée

Rencontre avec Renaud Dupuy de la Grandrive

Côté nature marine

Des poissons, des algues, des crustacés, des plantes sous-marines, des coraux méditerranéens, des dauphins, des oiseaux marins, ce sont des milliers d’espèces qui peuplent les milieux marins agathois !

Certaines sont communes (rougets, daurades, pageots, oursins, algues,…), d’autres plus rares et protégées telles la posidonie, la grande nacre (2ème plus grand coquillage au monde), les dauphins, la tortue caouanne, la datte de mer ou les algues cystoseires.

Et, singularité locale, bien des fonds sont d’origine volcanique, comme la Grande Conque, les Tables, Rochelongue ou le Roc de Brescou.

L’île de Brescou, volcanique et abritant un fort, est la seule île de notre région, en plein cœur de ce site marin de plus de 6000 ha aujourd’hui classé Natura 2000 - Aire Marine Protégée de la côte agathoise.

Plongeur naturaliste en herbe dès mes 10 ans, biologiste marin et plongeur professionnel depuis, c’est au sein de l’équipe de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise que je dirige que je veux protéger, gérer et faire partager ces richesses sous-marines.

Des hommes… des femmes… et  la mer !

Depuis la nuit des temps la mer agathoise attire les hommes, pêcheurs professionnels et petits métiers notamment, avec filets, pots et nasses, dont les produits arrivent en criée d’Agde ou sur les quais du Vieux-port au Cap d’Agde.

Mais bien d’autres activités maritimes de loisirs s’exercent du Grau d’Agde au Cap d’Agde et permettent de profiter de la mer ces richesses naturelles ; des bateaux promenade aux clubs de plongée ou pêcheurs récréatifs en passant par la plaisance à la voile et au moteur ou simplement la baignade.

Tous ensemble, tous ensemble…pour une gestion durable de la mer !

Par exemple avec la zone de mouillage écologique de Brescou – Les Tables (spot de plongée) qui permet de mouiller son bateau sur 41 dispositifs, sans ancrer ni abîmer les fonds marins.

Découvrir et partager !

Le sentier sous-marin du Cap d’Agde permet en été de découvrir facilement les petits fonds méditerranéens en palme masque tuba à partir de la Plagette ; dès 8 ans, en famille, en groupe accompagné par un guide naturaliste et tout équipé, ou seul en suivant les bouées équipées de panneaux sous-marins sur la faune et la flore.

J’aime cet endroit, m’immerger tranquillement matin ou soir, au pied des falaises jusqu’au rocher de la Rascasse et croiser, dans si peu d’eau, cette biodiversité marine méditerranéenne.

Puis les clubs de plongée en bouteilles vous attendent pour un baptême à Brescou ou aux Tables, ou une exploration dans le secret du coralligène du large de Brescou.

Vous aimez palmer avec vos yeux ? N’hésitez pas à nous faire part de vos observations marines et les partager sur le site de notre partenaire de campagne de science participative et d’observatoire citoyen MedObs ecorem.fr/medobs-sub  !

 

Vous voulez en savoir plus sur l'Aire Marine Protégée, suivez l'actu sur leur page Facebook

 

Consultez aussi les autres articles sur notre Webzine : suggestions de visites, activités, découvertes… pour réussir vos vacances au Cap d’Agde.

 

Carte interactive

Toutes les infos sur une seule carte

en savoir plus

Brochures

Feuilletez ou téléchargez nos brochures

en savoir plus
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler