Cap d'Agde Méditerranée
Boby Lapointe, une vie d'humour et de chanson

Boby Lapointe, une vie d'humour et de chanson

Boby Lapointe raconté par Dany, Ticha et Anne.

Qui es-tu ?

Boby Lapointe, né au cœur du printemps le 16 avril 1922 à Pézenas, aura profondément marqué l’histoire de la chanson française en douze ans de carrière seulement.

C’est au Cheval d’or, un cabaret parisien, qu’il fait ses débuts de chanteur. A l’époque, il croise sur les mêmes tréteaux Anne Sylvestre, Raymond Devos, Ricet Barrier ou Brassens. Avec un physique de catcheur, une élocution aléatoire et des textes à tiroirs et contrepèteries, il fait son petit effet, en ajoutant dans le "jeu" de scène des airs de plantigrades.

Adepte de Raymond Queneau, Boby Lapointe n’a écrit qu’une soixantaine de chansons dont les textes sont remplis de jeux de mots incessants et emprunts d’une grande poésie. Admirateur et serviteur de la langue française, il ne réservait pas ses jeux de mots à ses chansons mais en faisait un art de vivre.

L’A-Musée Boby Lapointe

En plein cœur de Pézenas, se trouve un lieu de mémoire initié par Ticha, sa fille.

Les amateurs, les connaisseurs, où simples curieux, pourront découvrir l’univers de cet artiste fantaisiste. Le musée présente des photos rares, des documents sonores, éducatifs et ludiques, des CD collectors, des livres rares, des partitions… et une vidéo unique regroupant l’ensemble de ses passages télé. L’association Hé dis Boby qui gère le lieu organise régulièrement des concerts et des rencontres dédiés à la chanson et à la poésie.

La chanson en héritage

Perpétuer l’esprit de Boby tel est le credo du Printival. Rendez-vous incontournable en Languedoc-Roussillon, ce festival, créé en 2000 à l’initiative de Jack Lapointe (fils de Boby), réunit chaque année au mois d’avril des artistes parmi les plus prometteurs de la chanson francophone et fait découvrir de nouveaux talents. En 2009, c’est Dany (la petite fille) qui prend les rênes du festival. Le Printival met en valeur des auteurs compositeurs interprètes en s’attachant particulièrement à la qualité du texte.

Pendant 4 jours, patrimoine, création et culture se réunissent pour séduire un public varié, de tout âge et de plus en plus nombreux dans une atmosphère festive et conviviale.

Certains vous diront qu’à l’image de Boby, le Printival est un festival audacieux qui déborde de créativité, de poésie, de richesses artistiques ... mais aussi de chaleur, de fantaisie, et d’humour !

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière - Pézenas - Portiragnes - Vias
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99

En raison des travaux d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde,
l'accès à la Bulle d'accueil est modifié.
Cliquez pour en savoir plus