Cap d'Agde Méditerranée
Un terroir singulier, des vins de caractère

Un terroir singulier, des vins de caractère

Exposé plein sud, entre buttes basaltiques et vallée alluviale, le terroir Hérault Méditerranée est d’abord viticole. Les vignes qui inondent le paysage alentour produisent des vins très aromatiques, répartis entre 3 Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et 5 Indications Géographiques Protégées (IGP). Sur les marchés ou directement chez les producteurs, en suivant la Route des Vignerons et des Pêcheurs et la carte œnotouristique, découvrez ces vins qui accompagnent si agréablement nos produits du terroir.

Des vins de caractère d’une grande richesse

Selon les cépages, les vins s’adaptent à toutes vos envies :

  • Le Picpoul de Pinet : vin blanc aux arômes de fleur d’acacia et d’aubépine. A déguster avec des coquillages ou du poisson.
  • La Clairette du Languedoc et la Clairette d'Adissan : vin blanc sec ou moelleux. A savourer durant  l'apéritif, avec du foie gras ou du fromage.
  • Les Coteaux du Languedoc. Vins rouges. A servir en accompagnement de viandes, volailles et fromages. Souvent à la table des plus grands restaurants, français et internationaux, les Coteaux du Languedoc sont l'excellence de la viticulture héraultaise.
  • Les Vins de Pays, dont de savoureux rosés. A découvrir accompagnés d'une grillade ou d'un pique-nique. Laissez-vous tenter par le vin du pays d’Oc !
  • Les vendanges surmûries. Ces vins révèlent les saveurs sucrées salées des fameux petits pâtés de Pézenas, du confit d'oignon doux de Lézignan-la-Cèbe ou de la figue fleur rôtie de Nézignan.

Séjours œnologiques, dégustation de vins du terroir de l’Hérault

Les vins agathois sont là pour être partagés et vous offrir des découvertes sensorielles intenses. Choisissez votre formule !

  • Matinées « balades vigneronnes» sous forme de circuits pédestres, accessibles à tous, d'avril à octobre et toutes les semaines de mi-juin à mi-septembre.
  • Après-midis de découverte d’une cave coopérative suivie d’une dégustation.
  • La traditionnelle fête du vin nouveau, qui se tient chaque année en octobre dans le cœur de ville d’Agde.
  • Suivez la Route des Vignerons et des Pêcheurs
  • Vente, dégustation et, en été, initiation à la dégustation de vins aux Caves Richemer.

Vinocap, tous les vins du sud à déguster : l’événement à ne surtout pas manquer !

Le Cap d’Agde accueille Vinocap : le plus grand salon œnotouristique à ciel ouvert du Sud de la France qui propose une centaine de producteurs-exposants venus principalement des 19 communes du territoire Hérault Méditerranée et des plus prestigieux vignobles du Languedoc-Roussillon. 
Au programme : découverte des produits du terroir de l’Hérault : 3 jours ponctués d’animations inspirées de l’univers du vin, initiations à la dégustation de vins en présence d'un sommelier, expositions, boutiques…  

A faire : « De vins en découvertes • Cap d’Agde – Pézenas »

C’est une invitation à la découverte des vignobles, des caves et domaines viticoles et des vins, bien sûr !  Toutes les adresses et les productions des 85 domaines et caves coopératives dont les caveaux sont accessibles au public, sont indiquées sur la carte de l’œnotourisme en territoire Hérault Méditerranée, qui vous est offerte dans les offices de tourisme.

En outre, vous trouverez à la Bulle d’accueil (Le Cap d’Agde) et à l’Îlot Molière (Agde) des espaces multimédias pour faire vous informer et faire votre choix avant de partir à travers vignes, à la découverte d’excellents vins !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le saviez-vous ?

Le territoire Hérault Méditerranée produit plus de 9 millions de bouteilles par an. Le Languedoc Roussillon est ainsi la plus vaste aire de production au monde avec 290.000 ha !

 

 

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière - Pézenas - Portiragnes - Vias
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99

En raison des travaux d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde,
l'accès à la Bulle d'accueil est modifié.
Cliquez pour en savoir plus