A la découverte du patrimoine maritime agathois

A la découverte du patrimoine maritime agathois

Plongez au cœur de l’histoire et du patrimoine maritime unique du littoral agathois. Nichée au bord de la Méditerranée dans le golfe du Lion, Agde s’est autant illustrée durant les siècles derniers par ses activités maritimes et de commerce, qu’aujourd’hui avec ses activités nautiques et balnéaires. A vous d’en découvrir toutes les facettes !

Une histoire ancrée entre commerce maritime et pêche.

Port de commerce florissant en 580 avant J.-C dès l’arrivée des Grecs de Phocée, la cité d’Agde a vu ses activités portuaires se développer et se diversifier au fil des siècles. C’est au XVIIIème siècle que le port fut véritablement au zénith de son dynamisme, fortement animé par ses activités de commerce mais également, par ses fonctions maritimes telles que la pêche ou la construction navale. Durant le XVIIème, le cardinal de Richelieu, convaincu et charmé par les nombreux atouts d’Agde, pris même la décision d’établir un grand port de commerce dans le Golfe du Lion.
Depuis, la construction du Cap d’Agde a impulsé un nouveau souffle à l’ancienne cité grecque. Le Cap d’Agde est aujourd’hui reconnu par le label « Patrimoine du XXème siècle » pour la qualité architecturale de ses constructions urbaines et de son incontournable Port.
Et si vous ouvrez l’œil, vous noterez qu’Agde reste fortement marquée par son histoire maritime, comme en témoignent les habitations de pêcheurs des ruelles du quartier de la Marine et les nombreux points d’amarrage présents le long des quais.

La statue d’Amphitrite, un symbole maritime fort

La statue de la Navigation, appelée statue d’Amphitrite, tient son nom de la déesse de la mer du même nom. Cette statue qui ornait à l’origine le Palais du Trocadéro (Paris), a ensuite trouvé sa place depuis 1937 au cœur de la place de la Marine, tournée vers les eaux méditerranéennes. Elle est devenue l’emblème de la vocation maritime d’Agde.

Une petite escapade en mer à proximité du fort de Brescou ?

Edifié en 1586, le Fort de Brescou siège sur une île volcanique située dans le Golfe du Lion à environ 2 kilomètres au large du Cap d’Agde. Marqué par d’importants faits historiques, le Fort a vu son apparence considérablement évoluer au fil des siècles. En effet, bâti dans le contexte des guerres de religions, il fut détruit selon les ordres de Louis XIII avant d’être finalement reconstruit en 1680, d’après les plans de Vauban. Les travaux de reconstruction à partir de ses ruines ont fourni les fondements de l’actuel Fort et ont servi ensuite de prison d’Etat au XVIIIème siècle. Fermé en 1851, le Fort de Brescou est devenu un témoin essentiel de la fortification du littoral en Languedoc-Roussillon.

Pour aller plus loin…

Pour découvrir l’histoire de la navigation au large des côtes agathoises, rendez-vous au Musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine. Il est l’écrin de véritables trésors subaquatiques dont l’Ephèbe d’Agde, bronze grec de l’époque hellénistique. Outre ce chef d’œuvre, sachez que le musée abrite la plus belle collection française de bronzes antiques trouvés in-situ. Et il s’enrichit régulièrement de découvertes exceptionnelles qui permettent d’apprécier vraiment la richesse de l’histoire d’Agde, à la lumière de son archéologie sous-marine.

 

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme - Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99