Cap d'Agde Méditerranée
2600 ans d’histoire à partager

2600 ans d’histoire à partager

Ouvrez grand vos yeux et partez à la découverte des trésors d’architecture de la Perle Noire. Explorez-en tous les recoins, ses ruelles pittoresques et ses édifices surprenants en basalte, pour une promenade qui vous fera remonter le temps et découvrir cette cité née dans l’Antiquité !

Des pierres, témoins d’une ancienne activité géologique

Située aux abords du fleuve Hérault et au pied de l’ancien volcan du Mont Saint-Loup, Agde se caractérise par l’aspect original de ses monuments architecturaux, du fait de l’emploi du basalte durant leur construction. L’usage de cette pierre volcanique de couleur anthracite a façonné son identité singulière,  unique en Languedoc-Roussillon. C’est également en raison de cette particularité géologique que beaucoup lui attribuent le surnom de « la ville aux pierres noires ».

Une ville chargée d’histoire

Seul ou accompagné, en visite libre ou commentée, revivez le temps d’une balade l’histoire agathoise. Agde étant une des villes françaises les plus anciennes, ses monuments demeurent aujourd’hui de hauts lieux de mémoire et les témoins d’un héritage historique considérable. Ancienne cité grecque, la cité présente également les traces des périodes moyenâgeuses et de la Renaissance. Les éléments architecturaux de son patrimoine historique attestent de ces diverses influences.

Une balade au parc de « Belle Isle » ?

Situé à l’intersection du Canalet, du fleuve Hérault et du Canal du Midi, cet ancien domaine agricole devenu une île suite aux travaux de construction du Canal du Midi au XVIIème siècle, constitue à présent un agréable lieu de promenade. Son charme et sa situation en font un site idéal pour passer des moments paisibles à deux, en famille ou entre amis, à l’ombre des arbres.
Le parc de « Belle Isle » abrite également le château Laurens, classé monument historique. C’est entre 1898 et 1901 que cet édifice fut bâti, selon la volonté d'Emmanuel Laurens, habitant d’Agde fortuné et passionné de voyages. Cette construction, métissant un style architectural néo-classique, des ornementations issues du courant d’Art Nouveau et des éléments d’inspiration orientale en souvenir de ses voyages, est unique en son genre. Elle est aujourd’hui en cours de restauration afin de valoriser et préserver cet étonnant patrimoine architectural.

A la découverte d’Agde : le circuit touristique

Qu’il s’agisse de la Cathédrale Saint-Etienne, de style roman fortifié (XIIeme siècle / donjon du XIVeme siècle), ses hôtels particuliers typiques du XVIème siècle, de ses remparts ou encore de son dédale de ruelles, plongez au cœur de l’histoire d’Agde et de sa cité à travers son circuit de découverte. Feuilletez le guide « Découverte d’Agde »

Les remparts

Ces fortifications sont les grands témoins de l’histoire antique et médiévale de la cité. Leur assise fut érigée aux VIème et IVème siècles avant J.C. par les Grecs, puis ce tracé fut ensuite repris durant la période du Moyen-Age afin de construire une enceinte de protection de la cité.
Saurez-vous retrouver sur ces remparts l’ancien écusson à 4 vagues, témoin des anciennes guerres de religion ?

La glacière souterraine

Elle est nichée dans le plus ancien quartier de la ville, justement nommé : la Glacière. Cette ancienne glacière servait autrefois à conserver la glace récoltée en hiver, via un puits de basalte cylindrique. Ceci dans le but de profiter de ses propriétés isothermes pour le maintien des aliments au froid, et parfois même pour rafraîchir les malades atteints de fièvre.

La fontaine de la Belle Agathoise

La majestueuse fontaine de la Belle Agathoise a été réalisée, en 1858, par Auguste Baussan. Cette allégorie de la cité antique d’Agde, « Agathé Tyché », représente une femme protectrice, accompagnée de trois lions, qui veille sur la ville. Mélange de marbre de Carrare, de marbre d’Afrique et de basalte, cette fontaine porte le nom d’« Agathé », signifiant Agde en grec.

Le buste du Corsaire Claude Terrisse

Auguste Baussan a également réalisé cet hommage de la ville à Claude Terrisse, ancien corsaire au service du royaume de France au XVIIème siècle et membre influent au Consul d’Agde, qui légua à sa mort l’ensemble de sa fortune aux pauvres. Il est encore aujourd’hui reconnu comme le bienfaiteur de la ville d’Agde.

Pour aller plus loin…

Téléchargez la balade sonore "Agde, cité historique" pour agrémenter votre découverte du cœur historique d’Agde, en écoutant les commentaires des principaux sites et monuments historique, en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol (fichier au format mp3)  « Laissez-vous conter… Agde »

 

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière - Pézenas - Vias - Portiragnes
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99

En raison des travaux d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde,
l'accès à la Bulle d'accueil est modifié.
Cliquez pour en savoir plus