Informations environnement

Informations environnement

Riche de ses 14 plages de sable fin, de ses voies vertes et de ses chemins côtiers aux horizons envoutants, Le Cap d’Agde s’engage pour un tourisme durable en multipliant les actions en faveur de l’écologie.

Une priorité : la qualité de l’eau et des plages

Les plages agathoises possèdent à ce jour le label européen « Pavillon Bleu », garant de la bonne qualité l’eau, de mesure de protection de l’environnement et d’une gestion durable des sources de pollution.

En effet, la commune d’Agde met en valeur et préserve l'espace naturel de son littoral, avec un « Plan Qualité Plages » :

  • Protection et accroissement des espaces verts
  • Protection des milieux marins et dunaires, ainsi que des sites sensibles
  • Equipement des plages (poubelles, sanitaires…)
  • Nettoyage quotidien des plages en été 
  • Interdiction de l’accès aux plages pour les chiens, chevaux et engins à moteur du 1er mai au 31 octobre.
  • Interdiction des feux de plage et du camping sauvage

Tourisme durable : en vacances, rapprochez-vous de la nature

Au Cap d’Agde, les vacances riment avec détente et plaisir. Découvrez comment vous engager, en famille,  pour préserver la planète tout en profitant pleinement de vos vacances :

Les matinées « Pieds dans l’eau » 

Tous les jours en juillet et août, l'Aquarium du Cap d'Agde fait découvrir la biologie marine aux enfants de 5 à 14 ans, en compagnie d'animateurs et de parents. Tous à l’eau pour bien connaître la vie aquatique et mieux protéger l’environnement !

Des pistes cyclables aménagées

Enfourchez votre vélo et admirez le paysage… sans polluer !

Une visite sous l’eau !

Observez la faune et la flore aquatiques du sentier sous-marin en masque et tuba au départ de la Plagette.

Une balade dans la réserve naturelle du Bagnas

Partez sur les chemins verts avec des guides passionnés de nature

A l’aventure avec le parcours accrobranche Agd’Aventure !

10 parcours de difficulté croissante sur plus de 160 ateliers avec tyroliennes : 2h30 de sensations garanties … en toute sécurité !

Et bien d’autres activités proches de la nature telles que les balades vigneronnes, les balades fluviales en kayak, la marche nordique, les balades à cheval…

Adoptons les eco-gestes pour l’environnement

Sur la plage, en mer, en balade, à l’hôtel ou au camping, mais aussi sous la mer, voici nos conseils pour contribuer à la préservation de notre planète !

  1. Veillez à la propreté de la mer, des plages et des espaces verts : ne laissez aucun déchet sur le sable, il y a des poubelles sur la plage, profitez-en ! N’hésitez pas à prendre un sac poubelle pour vos déchets lors de vos balades. 
     
  2. Préférez la crème solaire à l’huile : l’huile forme une pellicule sur l’eau qui ralentit la vie végétale alors que la crème, plus respectueuse de l'environnement, se dissout dans l’eau.
     
  3. Utilisez les transports en commun (navettes) : vous ferez des économies en laissant votre voiture au garage et favoriserez la qualité et les bienfaits de l'air marin !
     
  4. Adoptez une conduite économique : pour consommer moins de CO2, pensez à rouler à vitesse constante, évitez d’utiliser la climatisation et gonflez bien vos pneus.
     
  5. Achetez des fruits et des légumes locaux de saison : ils ont meilleur goût et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette.
    Tous les marchés sont ici.
     
  6. Privilégiez les insecticides naturels : n’utilisez pas d’aérosol chimique, préférez la citronnelle pour éloigner les moustiques.
     
  7. Respectez la réglementation de la pêche à pied : veillez à respecter les quantités autorisées pour la récolte des coquillages et des crustacés. La récolte des oursins est également réglementée.
     
  8. Triez vos déchets : le verre, le carton, les bouteilles en plastique, les canettes en métal et les boîtes de conserve… Consultez le site du SICTOM Pézenas/Agde pour connaître toutes les informations concernant les collectes, le tri des déchets etc...
     
  9. Contentez-vous d’observer la faune aquatique lors de vos excursions en plongée sous-marine : évitez de nourrir les poissons et ne contribuez pas à la détérioration des fonds marins avec les mains ou avec les palmes. Le moindre contact avec du corail peut avoir des effets irréversibles sur son développement.
     
  10. Evitez les activités motorisées bruyantes (scooter des mers, 4x4, motocross...) pouvant perturber la faune et la flore, et porter atteinte aux personnes : utilisez strictement les zones réservées à ces activités.

 

Liens de sites pour préserver notre planète

 

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme - Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99