Pézenas et les villages

Pézenas et les villages

Envie d’un séjour placé sous le signe du plaisir de conjuguer les charmes de la découverte culturelle et celui des vignobles ? Suivez-nous !

Bienvenue à Pézenas, Cœur du Pays d’art et d’histoire

Dans cette cité d’une richesse culturelle passionnante, marchez sur les pas de Molière, admirez l’architecture exceptionnelle de la cité qui fut la résidence des Gouverneurs du Languedoc aux XVIe et XVIIe siècles, visitez les ateliers des artisans-créateurs installés dans le cœur de ville, vivez au rythme des animations et festivals tout au long de l’année : Rencontres Cinématographiques, Printival Boby Lapointe, Molière : le théâtre dans tous ses éclats, Mirondela Dels Arts, les Estivales, Pézenas Enchantée, La maman des poissons, déballages des brocanteurs… Autant de prétextes pour venir et revenir.

Une mosaïque de villages de caractère au cœur des vignes

D’Adissan à Bessan, des premiers contreforts des Cévennes jusqu’à la Méditerranée, la vigne a colonisé tout en douceur cet amphithéâtre naturel sillonné par le fleuve Hérault. Dans ce paysage éminemment viticole, la route conduit vers des villages qui se sont développés depuis le Moyen-Age à l’abri de leur église ou de leur château. Montagnac, Caux, Nizas, Saint-Pons de Mauchiens, Saint-Thibéry… Evadez-vous vers les villages, pour une balade à la découverte des trésors du patrimoine, sur les marchés ou participez aux fêtes traditionnelles « présidées » par leurs animaux totémiques. Toute la douceur de vivre et l’authenticité du Languedoc sont là.

Dans le berceau de la vigne, la nature et les hommes offrent des vins exceptionnels

Notre vignoble, planté dans l’Antiquité par les Grecs et dont la production a été développée par les romains, est situé au cœur du plus grand vignoble de France par sa taille. Il jouit d’une formidable diversité géologique : sols volcaniques, grès, calcaires, sables, galets… Plus on approche de la mer, plus la garrigue cède la place aux vignes de plaine.

De vignes en domaines et lors des événements dédiés au vin, allez-y par 4 chemins ! Dégustateur d’un jour ou amateur éclairé, vous apprécierez la grande richesse aromatique de nos vins issus de l’excellence du terroir et des cépages, des faveurs du climat et surtout de l’amour et du savoir-faire des vignerons, respectueux de l’environnement.

Ici, 3 AOC et 5 IGP témoignent de cette richesse. Cap sur Adissan pour déguster sa Clairette du Languedoc, ou sur Castelnau-de-Guers, Florensac, Montagnac, Pomérols ou Pinet, terroirs de production du fameux Picpoul, vin blanc sec, vif, floral ou fruité, reconnaissable à son arête acide qui se marie à merveille avec les coquillages de l’étang de Thau.

Le vin nous conduit naturellement vers les autres produits emblématiques de notre terroir : la figue de Nézignan-l’Evêque, l’oignon doux de Lézignan-la-Cèbe et les olives à Bessan sont indissociables des bonnes tables régionales. Et ce petit avant-goût gustatif se doit aussi de saluer les délicieuses spécialités comme les « petits pâtés » et les berlingots de Pézenas. Incontestablement, l’évocation du territoire autour de Pézenas met l’eau à la bouche !

Ici, vous aurez tout le loisir de savourer l’esprit et les richesses du Languedoc.

Prêt ? Allons-y !

 

 

Carte interactive

Toutes les infos sur une seule carte

en savoir plus

Brochures

Feuilletez ou téléchargez nos brochures

en savoir plus
Panier

Mes coupons

Voir toutes les offres Coupon supprimé. Annuler