Cap d'Agde Méditerranée
Voile - Coupe Internationale de Printemps - CIP Optimist

Voile - Coupe Internationale de Printemps - CIP Optimist

Tous les jours du samedi 08 avril 2017 jusqu'au vendredi 14 avril 2017.

Informations pratiques

Tél : 04 67 01 46 46
Organisateur : Centre Nautique
Lieu : Centre Nautique
Adresse : Avenue du Passeur Challiès . 34305 le Cap d'Agde

Courriel
Site Internet
Export Gps

Programme

Le Cap d’Agde accueille, du samedi 8 au vendredi 14 avril 2017, la CIP OPTIMIST, Coupe Internationale de Printemps Optimist.
Ce grand rendez-vous de la voile va transformer pendant 7 jours le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale de l’Optimist pour des régatiers de 8 à 15 ans. Il lance la saison nautique 2017 qui promet d’être soutenue avec de nombreux autres rendez-vous à suivre.


Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec le soutien de l’Office de Tourisme, de la Ville d’Agde et des associations nautiques, quelques 300 jeunes régatiers de 8 à 15 ans sont attendus sur le plan d’eau du Cap d’Agde et tenteront de décrocher une sélection pour le Championnat d'Europe ou du Monde.

Sur les bords de la Méditerranée, Le Cap d’Agde, titulaire du label « France Station Nautique », est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance.
Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port de plaisance et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Languedoc-Roussillon, répondant aux attentes des plus exigeants.

L’accueil de la CIP Optimist est dévolu au Centre Nautique du Cap d’Agde, qui fort de ses précédentes expériences d’organisateur d’événements nautiques de haut niveau (SILA Optimist, 2 Championnats de France de Voile, CIP 470, CIM 420), continue à bénéficier de la confiance de la FF Voile.

L’Optimist, le bateau de tous les espoirs…
Identifiable au premier coup d’oeil même par les non-connaisseurs, l’Optimist, souvent qualifié de « coque de noix » ou de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique, a fêté son demi-siècle en 1997, mais continue vaillamment à séduire les plus jeunes.
L’Optimist, est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat, ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale).
Le seul grand changement depuis sa création en 1947 est le bois qui a été remplacé par le plastique.
En régate, il se pratique de 8 à 15 ans et permet d’apprendre les allures, les manoeuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.
De futurs champions se sont d’ailleurs illustrés au Cap d’Agde lors des divers championnats organisés, comme par exemple :
  • François Gabart, champion de France en Optimist en 1997 au Cap d’Agde, a remporté le Vendée Globe en 2013 et la Route du Rhum en 2014, catégorie IMOCA. Il a fini 4ème de la Transat Jacques Vabre en 2011. Son co-skipper était Sébastien Col, lui-même habitué des Championnats du Cap d’Agde.
  • Nicolas Charbonnier, 1er en 2002 en 470 et 1er en Optimist en 1995 au Cap d’Agde, a été médaillé de bronze aux JO de Pékin, en 470, en 2008.
 

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière - Pézenas - Vias - Portiragnes
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99

En raison des travaux d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde,
l'accès à la Bulle d'accueil est modifié.
Cliquez pour en savoir plus