Cap d'Agde Méditerranée
La Nuit Européenne des Musées

La Nuit Européenne des Musées

samedi 20 mai 2017.

De 18h00 à 00h00

Informations pratiques

Tél : 04 67 94 69 60
Organisateur : Musée de l'Ephèbe
Lieu : Musée de l'Éphèbe et Musée Agathois
Adresse : Agde - Le Cap d'Agde

Courriel
Site Internet
Export Gps

Programme

La Nuit des Musées reste l’occasion unique pour toute la famille de découvrir – ou redécouvrir – les collections exceptionnelles des musées d'Agde et du Cap d'Agde, le temps d'une soirée.
 
  • Au Musée Agathois Jules Baudou

    - 18h : Cycle de conférences « Corsaires et pirates en Méditerranée XVe – XIXe siècle »  « Lettres du corsaire Claude Terrisse »

    par Michel Adgé, historien, président de l’association l’Escolo daï Sarret. Les recherches de Messieurs Calabuig et Benaroche aux archives municipales d'Agde leur ont permis de redécouvrir une liasse de papiers ayant appartenu au capitaine agathois Claude Terrisse. Si certains présentent un intérêt anecdotique, comme les deux lettres de l'émir de Syrie Facardin en 1630, ou les pièces du procès que fit inconsidérément Terrisse à l'avocat Joseph de Guersin, docteur en droit, d'autres en revanche intéressent l'histoire régionale et nationale. Ce sont principalement 118 pièces qui ont trait à la guerre de Catalogne et qui s'échelonnent de 1635 à 1653. Il y a là une masse de documents qu'avaient déjà consultés le docteur Joseph Picheire et François Mouraret, mais dont une relecture donne une tout autre idée du personnage que celle d'un homme dont l'envergure ne serait pas allée au-delà de sa ville, la mer donnant à un marin des horizons plus vastes.

    - 20h : « La Classe, l’Œuvre : voyage à bord de ‘’la Sylvie’’ » 
    Cette année le Musée Agathois propose de faire un voyage au bout du monde à travers le récit d’une traversée en mer, à bord de la pinque-barque « la Sylvie ». Dans le cadre de l’opération nationale « La Classe, l’Œuvre » proposée par les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, les élèves d’une classe de l’École Jules Verne (Cap Agde) ont découvert le Musée Agathois et le territoire maritime de la ville. Ils ont travaillé sur le projet d’écriture d’une histoire, un récit de mer contant un voyage à bord de « la Sylvie », et la mise en espace de ce récit à travers différentes créations d’installations, peintures, dessins, scènes théâtrales, ponctuant le parcours de visite du musée.

    - 21h : concert « Escale à Madagascar »
    par Del Rabenja. Présentation et jeu d’un instrument de musique malgache, la valiha, premier instrument à entrer à la cour des rois Merina (Hauts Plateaux) au XVIe siècle. Saviez-vous qu’Emmanuel Laurens possédait une brasserie à Madagascar ? Que de nombreux marins Agathois en convoi pour des destinations lointaines en Orient faisaient escale à Madagascar ? Le musicien Del Rabenja évoquera avec son instrument quelques sonorités et parfums qu’ont pu ressentir nos chers marins lors de leurs séjours dans cette île.
     
  • Au Musée de l’Éphèbe, de 21h à minuit : Visite - déambulation nocturne 
    Cette année, le musée vous invite à redécouvrir certains espaces muséographiques ainsi que sa nouvelle exposition « Sous l’eau, le feu », réalisée en partenariat avec le FRAC Languedoc-Roussillon. Visites libres, visites commentées et ambiance sonore ponctuent cette déambulation nocturne. Enfin, à travers le projet « La Classe L’Œuvre », divers ateliers sont animés par les élèves de 2nde 10 du  Lycée Loubatières d’Agde.

Tarifs

Entrée libre

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière - Pézenas - Portiragnes - Vias
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99

En raison des travaux d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde,
l'accès à la Bulle d'accueil est modifié.
Cliquez pour en savoir plus