Cap d'Agde Méditerranée
D'eau et de bronze : regards sur l'Éphèbe d'Agde

D'eau et de bronze : regards sur l'Éphèbe d'Agde

Tous les jours du samedi 06 mai 2017 jusqu'au vendredi 26 mai 2017.

Informations pratiques

Tél : 04 67 94 69 60
Organisateur : Musée de l'Ephèbe
Lieu : Musée de l'Éphèbe
Adresse : Mas de la Clape . 34305 Le Cap d'Agde

Courriel
Site Internet
Export Gps

Programme

A l'occasion du 30ème anniversaire du retour de l'Ephèbe à Agde, profitez de conférences, de projections et d'animations en tout genre autour de cette statue, devenue un symbole agathois.
  • Samedi 6 mai, à 15h : conférence "L’Ephèbe restauré : Les interventions du Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Jarville en 1967 et 1972"
    Animée par Marc Sauer, service des publics des musées d’Agde.
    Après sa découverte en 1964, la statue de l’Ephèbe nécessitait une importante intervention pour le renforcement intérieur du corps, la remise en place de la jambe gauche et la pose d’un vernis de stabilisation. Cette restauration eut lieu à Jarville-la-Malgrange, au Laboratoire d’Archéologie des Métaux qui utilisa des techniques alors innovantes. Entrée libre. Réservation conseillée
     
  • Vendredi 12 mai, 19h30 : Soirée mystère - Murder party
    Ce soir-là au musée de l’Ephèbe, une conférence scientifique doit se tenir et présenter des résultats très attendus de fouilles archéologiques. Mais un évènement va soudainement transformer la soirée en mystérieuse enquête et les visiteurs en apprentis détectives ! Dans ce lieu insolite qu’est le musée, l’association Manoir du Crime vous propose de jouer en équipe (en famille ou entre amis) et de résoudre une passionnante énigme.
    Tout public. Gratuit. Sur inscription
     
  • Vendredi 19 mai, de 9h à 18h : Journée d’étude "L’Alexandre d’Agde : histoire, iconographie"
    Cette journée d’étude autour de la statue emblématique d’Agde réunit archéologues, historiens, historiens de l’art, conservateurs de musées et représentants d’institutions régionales et nationales.
    Le programme (sous réserve de modifications) :
    - 9h : accueil des participants et du public.
    - 9h45 : introduction de la journée par Christine Antoine, adjointe au maire déléguée au Patrimoine et Bertrand Ducourau, directeur du musée de l’Éphèbe.
    - 10h : « Le passé grec d'Agde, entre "récit" et réalité archéologique » par Daniella Ugolini, chargée de recherches au CNRS-Centre Camille Jullian.
    - 10h30 : « Le patrimoine archéologique hors les musées » par Hélène Palouzié, Conservatrice des antiquités et objets d'art, responsable du Plan objet à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
    - 11h : « L’Éphèbe à travers la presse déchaînée », par Marc Sauer, responsable du service des publics du musée de l’Éphèbe.
    - 11h30 : « Le DRASSM et la constitution des collections du musée » par Marie-Pierre Jézégou, ingénieur d'études en charge des biens culturels maritimes du littoral du Languedoc-Roussillon, Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).
    - 12h : « L’archéologie sous-marine aujourd’hui : innovations et perspectives » par Michel L’Hour, directeur du Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).
    - 12h30 : « La découverte de la statue de l’Éphèbe » par Jacky Fanjaud, inventeur de l’Éphèbe et ancien plongeur du GRASPA.
    - 13h : pause déjeuner.
    - 14h30 : « Images iconoclastes de l’Éphèbe, entre bon et mauvais goût » par Marc Sauer, responsable du service des publics du musée de l’Éphèbe.
    - 15h : « Le musée de l’Éphèbe, une exception dans l’éparpillement du patrimoine archéologique » par Xavier Fehrnbach, conseiller pour les musées à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
    « L’archéologie : un enjeu porteur pour la Région Occitanie » par Agnès Demé, cheffe du service patrimoine culturel, à la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie.
    - 16h : « Le musée d’histoire de Marseille, mémoire phocéenne » par Laurent Védrine, conservateur du Patrimoine et directeur du musée d’histoire de Marseille.
    - 16h30 : « Alexandre le Grand dans les manuscrits orientaux » par Mireille Jacotin, conservatrice au MUCEM en charge du pôle « vie publique ».
    - 17h : « L’Ephèbe, une effigie encore actuelle ? » par Sandra Patron, directrice du Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC).
    - 17h30 : clôture de la journée par Bertrand Ducourau, directeur du musée
    - 18h30 : vernissage de l’exposition d’art contemporain « Sous l’eau, le feu »
    Tout public. Entrée libre. Réservation conseillée
     
  • Du samedi 20 mai au dimanche 1er octobre : Exposition d’art contemporain : Sous l’eau, le feu 
    Exposition proposée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc Roussillon. Des œuvres d’aujourd’hui pour un regard différent sur l’archéologie. Tel est le pari de l’exposition qui met en scène dessins, vidéos, sculptures, photos, objets. Les œuvres, choisies par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC sont signées Abdelkader Benchamma, Henri Duprat, Natacha Lesueur, Johan Creten ou encore Jolley et Reynolds… Vernissage : vendredi 19 mai à 18h30. Tarif d’entrée en vigueur. 
     
  • Samedi 20 mai, de 21h à minuit : 13ème Nuit Européenne des Musées : Visite - déambulation nocturne
    Cette année, le musée vous invite à redécouvrir certains espaces muséographiques ainsi que sa nouvelle exposition « Sous l’eau, le feu », réalisée en partenariat avec le FRAC Languedoc-Roussillon. Visites libres, visites commentées et ambiance sonore ponctueront cette déambulation nocturne. Enfin à travers le projet « La Classe L’Œuvre », divers ateliers seront animés par  les élèves de  seconde 10 du  Lycée Loubatières d’Agde. Tout public. Entrée libre
     
  • Vendredi 26 mai :
    - 14h30 :  Apotheon : le tournoi des héros 

    Partez à la conquête de l’Olympe et défiez les dieux : le tournoi des héros invite ses courageux concurrents à passer plusieurs épreuves autour du jeu vidéo Apotheon : jeu d’orientation dans les salles du musée, énigmes du Sphinx, et enfin duels sans merci sur console, durant lesquels seuls le choix des armes (glaive xiphos, massue, arc ou lance sarisse) et une stratégie adaptée permettra d’emporter la victoire.
    Dès 11 ans. Gratuit. Réservation obligatoire
    - 18h : Conférence - Les musées sous-marins : perspectives et projections 
    par Bertrand Ducourau, directeur des musées et du patrimoine d’Agde. Musées consacrés au patrimoine sous-marin ou subaquatique, musées immergés... Cette intervention propose un questionnement sur le devenir du musée de l'Ephèbe, à partir de l'évocation d'autres musées, existants ou imaginés. Entrée libre. Réservation conseillée
 

Tarifs

Entrée libre

Gardez le contact

Newsletter

Bons plans, idées, promos...
Abonnez-vous

Contact

Posez une question
04 67 01 04 04
ou contactez-nous

Brochures

Feuilletez et téléchargez nos brochures

Suivez-nous

Site officiel de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Le Cap d'Agde - La cité d'Agde - Le Grau d'Agde - La Tamarissière - Pézenas - Portiragnes - Vias
Bulle d'accueil - Rond-Point du Bon Accueil - BP 544 - F-34305 LE CAP D'AGDE Cedex
Tél : 04 67 01 04 04 • Fax : 04 67 26 22 99

En raison des travaux d'aménagement de l'entrée du Cap d'Agde,
l'accès à la Bulle d'accueil est modifié.
Cliquez pour en savoir plus